lonase bet

Affaire Sonko : L’Etat va se défendre pour obtenir réparation des dommages et intérêts (Avocats)

L‘Etat du Sénégal est prêt à se défendre pour la réparation des préjudices subis lors des manifestations liées à l’affaire Ousmane Sonko, ont déclaré jeudi un pool d’avocats dont Me El Hadji Diouf.

C’est dire que le leader de l’ex parti Pastef n’est pas encore sorti de l’ornière malgré la situation difficile dans laquelle il est depuis sa détention. « Transport, alimentation, carburant, réseau électrique, distribution d’eau ont été endommagés ou complétement détruits sur l’ensemble du territoire national. L’image de l’institution étatique a été chahuté. Le fonctionnement des services publics ralenti, les populations terrorisées, les victimes et leurs familles traumatisées. De lourdes pertes et de nombreux dégâts ont été enregistrés par le peuple Sénégalais. Cet état de fait à des conséquences néfastes sur l’économie nationale. L’Etat se réserve le droit d’évaluer l’étendue du préjudice souffert du fait de ces agissements et ne ménagera aucun effort pour rendre effectif la réparation du préjudice subi », ont indiqué les avocats qui étaient en conférence de presse.

Réparation

L’Etat va se défendre devant toutes les juridictions pour obtenir réparation. « L’État du Sénégal dans sa mission de préservation des intérêts publics et privés entend se défendre devant toutes les juridictions pour obtenir réparation des dommages et préjudices découlant de ces infractions et permettre la défense de toutes victimes de ces exactions et actes terroristes », a ajouté Me Ndeye Anta Mbaye.

Pétition pour Ousmane Sonko et Cie

Cette sortie des avocats de l’Etat du Sénégal survient après la pétition signée par 142 personnalités pour la libération de Ousmane Sonko et des « 1062 » détenus politiques. Une pétition qualifiée de « catastrophe juridique » par les conseils de l’État.

Birama Thior – Senegal7

 

Comments are closed.