Il est étonnant de voir ce qui ressemble à une trame digne des plus belles spéculations. En Le Témoin a voulu analyser en profondeur les déclarations de Moustapha Diakhaté concernant le cas Ousmane Sonko. Durant les interventions médiatiques de cet individu sur le sujet du président de Pastef, il a présenté un argumentaire accablant à l’encontre d’Ousmane Sonko.
Dès les premiers jours de cette affaire, il n’a cessé d’appeler à l’exclusion définitive d’Ousmane Sonko de la Fonction publique. Son deuxième argument portait sur la dissolution de Pastef. Chose qui a été réalisée ce mois de juillet par les services du ministère de l’Intérieur. Son troisième point d’argumentation concernait l’arrestation et l’incarcération de Sonko. Chacun de ces points a été mis en œuvre par le président Macky Sall et son administration. Il serait hasardeux de prétendre que Moustapha Diakhaté était le stratège secret d’un agenda visant à freiner la progression d’Ousmane Sonko et de Pastef, considérés comme l’adversaire principal du régime actuel.
Quoi qu’il en soit, bien que Moustapha Diakhaté ait été écarté de l’APR et sans titre officiel, il était activement engagé à soutenir le gouvernement dans de nombreuses crises. Ses prises de position étaient à la fois redoutées et anticipées en raison de sa témérité politique et de son vécu en tant qu’homme d’État. En outre, il entretenait une relation étroite avec l’épouse du président Macky Sall, étant l’un des premiers membres de la Fondation Servir le Sénégal récemment dissoute. En repensant à ses interventions sur Sonko, toutes ses recommandations à l’État ont été mises en pratique à la lettre.
SARA JUPITER Senegal7
Comments are closed.