Action militaire de la CEDEAO au Niger : Une unité militaire sénégalaise est sur le point de rejoindre le Bénin

Selon les informations obtenues par nos confreres de Seneweb, Air Sénégal a été approchée pour prendre en charge le déplacement des 900 soldats déployés ainsi que du matériel de guerre à destination de Cotonou, au Bénin. Ce dernier pourrait vraisemblablement servir de point stratégique pour les forces d’intervention de la CEDEAO.

 

Interrogé par la meme source à ce sujet, le Colonel Moussa Koulibaly, en charge de la direction de l’information et de la communication au sein des armées (DIRPA), a précisé n’avoir aucune connaissance de cette initiative.

Il est à noter que le Sénégal n’est pas le seul à s’engager. En effet, outre ce dernier, la Côte d’Ivoire et le Bénin ont confirmé leur participation en déployant des troupes au Niger afin de rétablir la situation après le bouleversement constitutionnel survenu suite au coup d’État du 26 juillet 2023.

Au cours du récent sommet exceptionnel des dirigeants de la CEDEAO à Abuja, le président ivoirien, Alassane Ouattara, a réaffirmé, en réponse à la demande d’activation immédiate de la force de réaction, que son pays contribuerait avec un bataillon fort de près de 1100 hommes. Par ailleurs, d’autres nations comme le Mali et le Burkina Faso ont exprimé leur solidarité, non pas envers le gouvernement légitime, mais en soutenant ouvertement les auteurs du coup d’État au Niger.

 

 

SARA JUPITER     Senegal7 

Comments are closed.