Après la chute du Président Yayah Jammeh, la Rencontre des acteurs et mouvements pour l’émergence (Rempe), en collaboration avec des responsables politiques de l’Alliance pour la République (Apr) en Gambie, a organisé, le weekend dernier, une caravane d’«Intégration et de l’Emergence» à Banjul (Gambie), à la place Arch 22.
Une occasion saisie par son coordonnateur national, Hamady Dieng, pour inviter les populations à une ‘’Sénégambie des peuples’’. «Entre la Gambie et le Sénégal, le seul discours qui vaille est celui qui doit rapprocher les deux peuples frères. A présent que le Président Adama Barrow a retrouvé la légitimité qui a failli lui échapper, la jeunesse sénégambienne doit porter le combat de l’intégration, face à l’histoire», a-t-il lancé.
Avant d’ajouter : «nous souhaitons une Sénégambie des peuples. Une Sénégambie où chaque citoyen de ces deux pays a compris la nécessité d’être unis et de travailler ensemble. Je demande au peuple gambien d’être un link qui permet d’accélérer le processus qui voit naître la Sénégambie des peuples.
Sur ce, le politique précise que la première pierre de ce processus a été posée. Et il s’agira que chacun d’entre eux apporte sa pierre. Ce, pour avoir cette symbiose que chacun souhaitait.
Ce link, selon Hamady Dieng, est indispensable si le Sénégal et la Gambie veulent être forts et puissants dans la sous-région.
Le coordonnateur de la Rempe note aussi que ce passage en Gambie n’est que le début d’une série d’actions aussi bien au niveau des régions du Sénégal que dans la diaspora. «Notre intervention, elle est commune, elle est plurielle, elle est diverse, nationale et internationale. Parce que, nous avons choisi de travailler autour du réalisme politique, vu que rien ne peut se gagner sans le travail».
La rencontre a enregistré la présence de plusieurs personnalités telles que, l’opposant gambien Cheikh Sidya Bayo, le lutteur Modou Lô, l’ancien ministre Serigne Mbacké Ndiaye, entre autres.