La députée libérale Fatou Thiam, qui présidait hier dimanche à Saint-Louis l’assemblée générale du mouvement Alur, a fait un réquisitoire sévère contre le maire socialiste de Dakar, Khalifa Sall. Elle n’a pas porté de gants pour dire qu’en tant que libérale, elle ne va jamais soutenir le vert. «C’est un voleur», a-t-elle martelé.
Fatou Thiam a été très virulente contre Khalifa Sall. La parlementaire libérale a traité le maire de Dakar de «voleur». Fatou Thiam Mboup, qui dit lutter pour la transparence et la reddition des comptes demande à Khalifa Sall d’arrêter de se lamenter et d’aller répondre à la justice et que s’il mérite la condamnation, qu’il en soit ainsi. «Il nous a toujours combattus. Il a eu à décrier de la manière la plus sévère la gestion du maire libéral Pape Diop, alors que la sienne est la plus nulle de l’histoire de la mairie de Dakar. Pire, il n’a jamais raté Karim Wade quand nous étions au pouvoir. Je ne vois donc pas les raisons qui vont me pousser à le soutenir dans son combat», a martelé la parlementaire pourtant en rupture de ban avec sa formation politique.
«En 2014, Khalifa Sall a brûlé des documents au Cap Manuel pour cacher ses détournements»
Devant une foule de jeunes venus en masse, Fatou Thiam déballe: «en 2014, avant les élections, croyant qu’il va les perdre, Khalifa Sall est allé vers le Cap Manuel pour brûler des documents pour que les gens ne découvrent pas les détournements qu’il a faits». Elle insiste avec force : «c’est un voleur». Selon elle, le maire de Dakar n’a pas les mains propres. «Il n’est pas plus Sénégalais que nous tous. Il doit répondre avec clarté sur la manière dont il a eu à gérer la caisse d’avance», a-t-elle avancé.
Dopée par la foule, Fatou Thiam soutient qu’elle va faire des jaloux dans le monde de la politique. «La salle est pleine et cette mobilisation va déranger, mais que ces gens-là sachent qu’on ne peut pas arrêter la mer avec ses bras», ironise-t-elle.
Le ministre Oumar Guèye est spécialiste en tromperie
Auparavant et à l’entame de son discours, la députée Fatou Thiam a encore brocardé le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Oumar Guèye. «Il vient en catimini à Saint-Louis, tenant des promesses qui ne sont jamais réalisées. Il doit arrêter de leurrer mes frères de Guet-Ndar», a-t-elle lancé. A l’en croire, ce ministre est spécialiste en tromperie. «Il est incapable de gérer ce département et pire, tous les moyens de ce ministère sont amenés à Sangalkam», a dénoncé Fatou Thiam. Grand défenseur de la Langue de Barbarie, Fatou Thiam somme les politiciens d’arrêter de se rendre dans cette localité pour tenir des promesses qu’ils ne tiennent jamais. Désormais, selon elle, Guet-Ndar va se dresser sur le chemin de ces «politiciens véreux». Et elle lance un appel pour une grande mobilisation, le 4 mars prochain, pour le grand meeting de lancement de son mouvement Alur.
Alassane Mbaye