Diamnatou 2023: «Serigne Mountakha Dafma Diokh Ndiguël Wakhma Lou Yémè ! » Serigne Saliou Thioune

Le dimanche soir, à la veille du grand magal de Touba, Serigne Saliou Thioune, surnommé Thiatacounes, s’est présenté devant la presse. C’était une occasion opportune pour lui de discuter de l’héritage considérable laissé par son défunt père, Cheikh Bethio Thioune.

Celui-ci était réputé pour son engagement exceptionnel dans l’organisation et la distribution de somptueux festins pour les fidèles. Son dévouement était tel qu’il est devenu une figure emblématique de la générosité et de l’hospitalité au sein de la communauté.

Quand Serigne Saliou Thioune a accédé au Khalifat en mai 2019, il a évoqué un souvenir marquant avec le khalif général des mourides, Serigne Mountakha. Celui-ci lui avait adressé une recommandation particulièrement puissante : «Serigne Mountakha Dafma Diokh Ndiguël Wakhma Lou Yémè !».

Cette directive témoigne de la profondeur des enseignements et de l’orientation spirituelle que le khalif général voulait transmettre, soulignant ainsi la responsabilité qui incombe à Serigne Saliou Thioune en tant que leader spirituel et gardien de l’héritage laissé par son père. Mais, au-delà de l’aspect festif lié à la célébration du Magal, serigne Saliou Thioune, depuis la disparition du guide des thiatacounes, Cheikh Béthio Thioune, en 2019, s’emploie à tenir haut le flambeau du « Ndiguël ». Une déférence totale envers le khalife général des mourides et l’actuel Khalife de serigne Saliou Mbacké…

 

 

SARA JUPITER      Senegal7

Comments are closed.