Le Général Oligui Nguema a prêté serment, ce lundi 4 septembre, comme président de la transition et jusqu’au dernier moment, il a voulu donner des gages de sa volonté d’instaurer une nouvelle gouvernance. Ce mardi matin, il s’est encore exprimé sur X.
« Mes chers compatriotes, ce 4 septembre, notre pays a connu un tournant historique. Un Gabon nouveau a vu le jour. Ensemble, nous œuvrerons à la construction d’une nation libre, juste et prospère. Peuple Gabonais, c’est enfin notre essor vers la félicité« , a notamment écrit le nouvel homme fort du Gabon.
Prestation de serment
« Je jure devant Dieu et le peuple gabonais de préserver en toute fidélité le régime républicain, de respecter et de faire respecter la charte de la transition et la loi », a déclaré le nouvel homme fort du pays, qui a également affirmé qu’il préservera « les acquis de la démocratie ».
Coup d’État
Mercredi à l’aube, moins d’une heure après la proclamation des résultats de la présidentielle du 26 août, et la réélection annoncée à près de 65 % d’Ali Bongo, des militaires ont proclamé « la fin du régime », l’accusant d’avoir truqué le scrutin.
Un putsch « sans effusion de sang« , assure le général Oligui. Aucun mort ni blessé n’a été rapporté à ce jour.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.