Afrique du Sud : mort de la figure zouloue Mangosuthu Buthelezi

Buthelezi était le chef historique du parti Inkatha, à l’origine des violences les plus marquantes avant les premières élections multiraciales en 1994.

Mangosuthu Buthelezi, chef historique du parti zoulou Inkatha, à l’origine des violences les plus marquantes en Afrique du Sud avant les premières élections mutiraciales en 1994, est mort samedi à l’âge de 95 ans, a annoncé le président.

«C’est avec une profonde tristesse que j’annonce le décès du prince Mangosuthu Buthelezi, Premier ministre traditionnel du roi et de la nation zoulous, fondateur et président émérite du parti Inkatha», a déclaré Cyril Ramaphosa dans un communiqué.

Né en août 1928 au sein de la famille royale zouloue, Mangosuthu Gatsha Buthelezi a longtemps été l’incarnation de l’esprit fier et guerrier de la plus grande ethnie du pays.

Au départ membre du parti historique au pouvoir, le Congrès national africain (ANC), il a créé le parti nationaliste Inkatha Freedom (IFP) en 1975, initialement envisagé comme une organisation culturelle zouloue. La rivalité entre les deux partis sera sanglante.

A LIRE AUSSI :  AFRIQUE DU SUD : NKOSAZANA DLAMINI ZUMA ET CYRIL RAMAPHOSA SE DISPUTENT LA TÊTE DE L’ANC

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.