lonase bet

Gabon: Le chef de la junte nomme une figure du parti d’Ali Bongo et une de l’opposition à la tête du Parlement

Au Gabon, le général Brice Oligui Nguema, qui a renversé Ali Bongo fin août, a nommé lundi à la tête des deux chambres d’un futur Parlement de transition des ténors de l’ex-opposition mais aussi d’anciens caciques du régime du président déchu.

Le président de la transition a coupé la poire en deux. Brice Oligui Nguema a nommé Jean-François Ndongou, un cacique du parti déchu, à la présidence de l’Assemblée nationale. À la présidence du Sénat, il a fait appel à Paulette Missambo, une des principales figures de l’opposition.

Le bureau de chacune des deux chambres du Parlement comptera quatre vice-présidents. D’anciens cadres du régime d’Ali Bongo, d’opposants, de membres de la société civile et de militaires occuperont ces postes, rapporte Rfi.

L’Assemblée nationale de transition a pour premier vice-président l’opposant François Ndong Obiang de la plateforme alternance 2023, suivi de l’Amiral Gabriel Mali Ondjoua. Florentin Moussavou de l’ancienne majorité présidentielle est 3e vice-présidente. L’activiste Geoffroy Foubloula Lebika Makosso siègera comme 4e vice-président.

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.