5 choses à savoir sur… Amadou Diawara (Naples)

0

Amadou Diawara a débuté en pro à Saint-Marin

Repéré à seize ans par Roberto Visan alors qu’il évoluait au FC Séquence, il a d’abord intégré les rangs du Virtus Cesena en 2013-14, avant de rejoindre un club pro de Saint Marin, le San Marino Calcio. Il y a disputé quinze rencontres en équipe première qui évoluait alors en Lega Pro 1D (ex Serie C1). C’est là que Bologne est venu le recruter au cours de l’été 2015.

Il a coûté près de 493 000 euros à Bologne

Ses belles performances lui ont rapidement valu l’intérêt de clubs de l’élite italienne. Le 23 juin 2015, Roberto Donadoni, le boss de Bologne, l’arrache au club de la commune de Serravalle. Il débute à dix-sept ans et demi en Serie A face à la Lazio le 22 août (défaite 2-1).

Yaya Touré est le modèle de Amadou Diawara

Mimétisme aidant, ce milieu de terrain défensif axial a pour modèle le cadet des frères Touré, l’Ivoirien Yaya Gnegnery. Interrogé par la presse italienne, Diawara a expliqué qu’il rêvait même d’évoluer en club aux côtés de son inspirateur.

Il rêve de Coupe du monde avec la Guinée

Convoqué pour la première fois au sein du Syli, l’équipe nationale de Guinée, en mai dernier pour la cinquième journée des éliminatoires de la CAN 2017 (contre le Swaziland) -il n’a finalement toujours pas joué pour l’équipe A- Amadou dit rêver de disputer une phase finale de Coupe du monde avec son pays. Ce, bien qu’une polémique récente ait fait état d’une possibilité de naturalisation pour jouer avec l’Italie. Son représentant Numukeh Tounkara a depuis balayé cette rumeur. Le coach Kanfory Lappé Bangoura l’attend toujours au sein du groupe.

Il a déjà joué en Ligue des champions

Arrivé à Naples le 26 août dernier après seulement une saison disputée en Serie A (34 matches en 2015-16) et alors qu’il était convoité par Valence, Leicester et la Juventus, Diawara n’a pas mis longtemps à enfiler le maillot napolitain. Le 19 octobre dernier, il faisait ses débuts en Ligue des champions contre Besiktas, après avoir remplacé Jorginho en cours de jeu. Quatre jours plus tard, il fêtait sa première titularisation contre Crotone en Championnat. Il compte cinq apparitions en LDC, et était titulaire en huitième de finale aller contre le Real Madrid (défaite 1-3).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.