lonase bet

UCAD: Les étudiants montent au créneau contre les cours en ligne

Aujourd’hui à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, un vif mouvement étudiant s’est manifesté pour dénoncer le système actuel de cours en ligne. Pour bon nombre d’entre eux, cette méthode d’enseignement présente de nombreux dysfonctionnements qui entravent sérieusement leur apprentissage.

 

Depuis le déclenchement des émeutes suite au verdict du procès « sweet beauty », de nombreuses institutions d’enseignement supérieur ont dû s’adapter à une réalité sans précédent. L’UCAD, à l’instar d’autres universités, avait opté pour des cours en ligne afin de garantir la continuité pédagogique tout en respectant les mesures sanitaires. Cependant, plusieurs mois après le début de cette crise, il semblerait que ce mode d’enseignement ne soit pas du goût de tous.

Les étudiants déplorent notamment des problèmes techniques récurrents, des déconnexions fréquentes ou encore des plateformes d’enseignement à distance qui peinent à supporter le grand nombre d’utilisateurs. De plus, la distance physique et émotionnelle induite par ce format dématérialisé rend l’interaction entre les professeurs et les étudiants, ainsi qu’entre les étudiants eux-mêmes, particulièrement difficile.

Face à ces défis, les étudiants de l’UCAD demandent désormais un retour aux cours en présentiel, en lieu et place de l’actuel système de cours en ligne. Ils espèrent ainsi renouer avec une expérience universitaire plus traditionnelle et estiment que les amphithéâtres peuvent être rouverts dès octobre, en suivant bien entendu les mesures sanitaires en vigueur.

Il est crucial que les décideurs et les responsables pédagogiques tiennent compte de ces préoccupations légitimes et travaillent conjointement pour trouver des solutions efficaces. Le défi sera de garantir un enseignement de qualité tout en assurant la sécurité et le bien-être de tous.

 

 

SARA  JUPITER    Senegal7

Comments are closed.