lonase bet

Fatou blondin Diop sur la fragilité actuelle de l’opposition: « Ça ne saurait rester comme ça »

la Ligue des Femmes pour la Démocratie et le Développement (LFDD), la situation est plus que préoccupante. « C’est une attaque flagrante contre la démocratie et les droits fondamentaux des citoyens sénégalais », affirme-t-elle lors d’une conférence de presse tenue à Dakar.

 

Fatou Blondin Diop, de« Avenir Sénégal Bi Ñu Beug », soutient que l’opposition est cernée de toute part par le régime actuel. « Nous avons la police, la gendarmerie, quelques fois même l’armée, l’Assemblée (nationale), toutes les forces contre nous. Nous sommes cernés. Nous sommes complètement cernés », a-t-elle déclaré sur la Sud FM.

Ces arrestations et interdictions ont eu un impact significatif sur le moral des militants et sympathisants de l’opposition. Les rues de Dakar, autrefois pleines d’effervescence lors des rassemblements politiques, sont maintenant silencieuses, les meetings et manifestations devenant de plus en plus rares.

Selon elle la situation est d’autant plus alarmante que les élections approchent à grands pas. Avec un chef de l’opposition emprisonné et des restrictions sur les mouvements politiques, de nombreux citoyens s’inquiètent de la possibilité d’un processus électoral juste et transparent.

Plusieurs organisations internationales, dont Amnesty International et Human Rights Watch, ont exprimé leur inquiétude concernant la situation des droits de l’homme au Sénégal. Des appels à la libération des prisonniers politiques et au respect des droits fondamentaux sont régulièrement lancés par la communauté internationale.

La coalition Yewwi Askan Wi, la plateforme F24 et la Ligue des Femmes pour la Démocratie et le Développement ont toutes lancé des initiatives pour sensibiliser le public sénégalais et international à la situation.

Fatou Blondin Diop conclut optimiste :  « Mais nous percerons, parce que nous avons le peuple. Nous avons le peuple avec nous. Nous trouverons une issue. C’est comme l’eau. Forcément, soit le bâtiment craque, soit vous lui trouvez une porte pour que ça s’écoule. Ça ne saurait rester comme ça ».

 

 

SARA  JUPITER     Senegal7

Comments are closed.