L’évêque du diocèse de Thiès, Mgr André Gueye, a appelé ce dimanche les jeunes à éviter d’exposer leur vie en refusant d’emprunter les voies de l’émigration irrégulière.
« Il y a deux ans, les évêques du Sénégal avaient écrit une lettre pastorale sur le phénomène de l’émigration clandestine. Dans cette missive, l’appel lancé aux jeunes, c’est qu’ils sont responsables de leur destin (…) », a-t-il déclaré, dans les colonnes de l’APS, à l’occasion de la fête patronale de l’église Sainte-Croix de Bambey.
Cette lettre pastorale les exhortaient aussi à ‘’ne pas risquer leur vie’’ et à croire ‘’en eux-mêmes’’, a-t-il dit.
Selon lui, »les jeunes doivent avoir confiance en eux mais aussi et surtout la foi, car il est possible de se développer et de créer son chemin de bonheur au Sénégal’’.
Il invite les jeunes à »s’investir dans l’entrepreneuriat et se battre pour se frayer une place dans ce monde du travail assez restreint’’.
»Toutefois, il appartient aux autorités étatiques de développer davantage des opportunités d’emploi pour les jeunes à travers la formation pour leur permettre de gagner dignement leur vie », a-t-il précisé toujours dans les colonnes de l’APS.
Il demande aux pays d’accueil de respecter la dignité des migrants et de faire preuve d’humanisme. « Chacun a le droit d’aller où il veut. C’est pourquoi j’appelle les pays d’accueil à respecter la dignité des migrants, car ils ne sont pas des bêtes de somme. Ce sont des humains qui ont des droits », a-t-il martelé.
Revenant sur la prochaine élection présidentielle prévue le 25 février prochain, il a formulé des prières pour »une campagne apaisée ainsi qu’une élection libre et transparente bien organisée », tout en exhortant la classe politique à »cultiver la paix, gage de tout développement. »
Senegal7
Comments are closed.