lonase bet

Présidentielle 2024 – Macky persiste et signe : « Rien ne m’empêchait de concourir pour un second quinquennat… »

Le président de la République a déclaré, à nouveau, ce mercredi 20 septembre 2023 que rien ne lui empêchait de concourir pour un second quinquennat à la présidentielle de février 2024. Macky Sall estime que juridiquement il en avait le droit si c’était sa volonté.

« Il est important de dire clairement que j’ai le droit si c’était ma volonté. Juridiquement, rien ne m’empêchait de concourir pour un second quinquennat [ On peut l’appeler troisième mandat ]. Mais c’est un second quinquennat. Juridiquement, il n’y a pas de débat là-dessus. Maintenant, j’étais devant mes responsabilités à savoir est-ce que le jeu en valait la chandelle« , a-t-il notamment déclaré dans un entretien accordé à France 24.

Ce que Macky Salla avait écrit dans son ouvrage : « Le Sénégal au Cœur »

D’une part, le locataire du Palais de Roume affirme qu’il l’avait dit parce que lors de la révision constitutionnelle et avant sa réélection en 2019, il avait écrit un ouvrage dans lequel il avait promis, s’il étais réélu, d’en faire un seul mandat de 5 ans. « Donc, à partir de ce moment, le code d’honneur m’imposait de  respecter ce choix surtout qu’il y a une fausse polémique qui a été entretenu. On m’a prêté des intentions. Sur la base de ces intentions, on a voulu peindre le Sénégal en noire [ sa démocratie] alors qu’il n’en était rien. Donc, après avoir apprécié, j’ai estimé que la meilleure démarche était de ne pas tenter ce second quinquennat qui est de droit« , a-t-il détaillé.

Lire aussi : PRÉSIDENTIELLE – MACKY « RENVOIE » LES CANDIDATS CONSEIL CONSTITUTIONNEL : « C’EST À LUI DÉFINIR QUI PEUT CONCOURIR OU PAS… »

Démocratie du Sénégal

Il assure que ce n’est pas parce que c’est de droit qu’il doit le faire nécessairement surtout, ajoute-t-il, si ça doit couter en vies humaines ou ça doit couter au Sénégal sa « légendaire démocratie. »

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.