Ce 30 septembre 2023, les Forces Citoyennes, une coalition opposée au régime actuel, ont tenu une conférence de presse pour dénoncer ce qu’elles estiment être les dérives antidémocratiques du président Macky Sall. Les orateurs ont été très clairs : selon eux, depuis son accession au pouvoir, la démocratie sénégalaise a connu un net recul sous l’égide de Macky Sall. Ils l’accusent d’avoir utilisé la justice comme un outil pour consolider son pouvoir, compromettant ainsi les libertés individuelles et collectives.
La conférence a également été l’occasion pour les Forces Citoyennes de mettre en lumière le coût humain qu’a eu ce régime. Selon eux, de nombreux Sénégalais ont payé de leurs vies pour préserver la dignité et la république de leur pays.
Le point central de cette conférence était cependant la récente décision de la Direction générale des Élections (DGE) de refuser à Ousmane Sonko, un candidat à la présidence, le droit de retirer les fiches de parrainage nécessaires pour valider sa candidature. La DGE aurait justifié cette décision en affirmant que « Sonko n’est plus électeur » et qu’elle « avait reçu des instructions » à cet effet.
Les Forces Citoyennes considèrent que cette décision est une usurpation des prérogatives du Conseil constitutionnel, seule entité habilitée à décider de l’éligibilité d’un candidat: » Cependant tout le monde sait que seul le Conseil constitutionnel est habilité à dire qui n’a pas rempli les conditions peut être candidat et non la Direction générale des Élections. » juge le mouvement. Par ailleurs les forces citoyennes rappellent aussi que Sonko a été investi par une coalition de partis politiques légalement constitués et que cette décision est donc une entrave directe à la démocratie.
Les représentants ont également listé une série d’injustices qu’ils estiment avoir été perpétrées contre Ousmane Sonko depuis 2016. Parmi elles, la radiation de la Fonction Publique malgré un parcours irréprochable et diverses accusations infondées.
La conférence s’est terminée sur un appel à la vigilance. Les Forces Citoyennes estiment que seul un processus électoral transparent peut garantir la stabilité du Sénégal: » Un processus électoral transparent et inclusif est seul gage de stabilité mais en voulant continuer cette démarche machiavélique de choisir le destin de tout un peuple , tous les éléments sont combinés pour un futur incertain
Nous prenons l’opinion nationale et internationale en temoin et déclarons être plus que jamais déterminés à résister pour un Sénégal meilleur et le respect de tous nos droits et libertés. »
En sus elles ont averti des conséquences potentiellement désastreuses d’une poursuite des pratiques actuelles et ont déclaré leur détermination à résister pour un Sénégal meilleur.
Le climat politique au semble donc devenir de plus en plus tendu à l’approche des élections présidentielles. Reste à voir comment la situation évoluera dans les mois à venir.
SARA JUPITER SENEGAL7
Comments are closed.