Le 4 août dernier, le Consulat général du Sénégal à New York a été la cible d’un saccage. Un avis de recherche ciblant onze Sénégalais a depuis été lancé pour élucider les circonstances de cet incident majeur. Jusqu’à présent, quatre d’entre eux ont été arrêtés puis relâchés sous caution, selon des informations rapportées par Les Echos et iGFM.
I. Ndiaye et S. Diop figurent parmi les individus interpellés. Ils ont été arrêtés par les forces de l’ordre américaines en marge du sommet des Nations Unies. Malgré leur interpellation, la juge Willis, en charge de l’affaire, a choisi de ne pas les placer en détention. Pour obtenir une liberté provisoire, les deux hommes ont été tenus de s’acquitter de 10% de la caution fixée à 10 000 dollars.
Une situation similaire s’est produite pour un autre suspect, dénommé Kaïré, arrêté un jeudi puis libéré le lendemain. Néanmoins, contrairement à Ndiaye et Diop, Kaïré a dû payer l’intégralité de la caution de 10 000 dollars. Qui plus est, le tribunal a requis pour lui le port d’un bracelet électronique. Il convient de noter que Kaïré a avoué avoir participé au saccage avant d’être formellement inculpé.
Le quatrième suspect, S. Touré, a également été remis en liberté après son arrestation.
Actuellement, les efforts pour identifier et appréhender les autres suspects se poursuivent. Le dossier a été confié au tribunal fédéral du district Sud de New York, avec le soutien du Bureau fédéral d’investigations (FBI) qui collabore étroitement avec la police de New York.
SARA JUPITER SENEGAL7
Comments are closed.