Rentrée scolaire 2023: la Cosydep rejette la question de genre dans l’éducation

Dans un récent débat public, la société civile a affirmé sa position sur la question de genre et des droits LGBT dans le système éducatif du pays. Le sujet, souvent débattu à l’échelle mondiale, a trouvé une résonance particulière dans le contexte culturel et social du Sénégal. Cheikh Mbow, Directeur Exécutif de la Coalition des Organisations en Synergie pour la Défense de l’Education Publique (COSYDEP), a exprimé sa préoccupation : « Cette question ne devrait même pas être abordée dans l’espace public », a-t-il déclaré, craignant que cela puisse banaliser un sujet délicat.

 

Selon M. Mbow, intégrer la question de genre et les droits LGBT dans le curriculum scolaire serait une erreur. Il estime que cela ne rendrait pas service aux enfants, car cela les éloignerait des valeurs et traditions sénégalaises. « Les us et coutumes sénégalais sont conçus d’une telle manière qu’on n’a pas besoin de voir ailleurs », ajoute-t-il sur le plateau de Pressafrik, suggérant que le Sénégal possède une richesse culturelle et traditionnelle qui devrait primer dans l’éducation des jeunes générations.

Cette déclaration a ravivé le débat sur l’inclusion et la diversité dans les écoles sénégalaises. Alors que certains estiment que les jeunes devraient être exposés à des perspectives mondiales et diversifiées, d’autres, comme M. Mbow, croient que l’éducation devrait se concentrer sur les valeurs traditionnelles sénégalaises.

Il reste à voir comment ce débat évoluera dans les mois et années à venir, et si le système éducatif sénégalais tiendra compte de ces préoccupations dans la révision de ses programmes.

 

 

SARA JUPITER   SENEGAL7

Comments are closed.