Me Demba Ciré Bathily: « Nous sommes dans un État organisé par des textes. Nous sommes là pour vous voir stopper toutes ces violations et ses abus de l’autorité qui outrepasse ses pouvoirs. Il n’y a qu’une seule institution capable de se prononcer sur la recevabilité ou non d’une candidature. Tout le reste n’est que débat. Qu’un ministre se pavane dans les médias pour s’épancher sur le sujet ne nous intéresse pas ». Fin de sa plaidoirie. Place à Me Clédor Ciré Ly
Me Clédor Ciré Ly: « Alors que nous sommes seulement à la phase de candidat à la candidature, cette élection du 25 février 2024 est compromise par la rupture de l’égalité entre les candidats. La DGE n’est rien d’autre qu’un délégataire des pouvoirs publics avec des prérogatives bien définis. Parmi celles-ci, la remise des fiches de parrainage. Elle ne peut que remettre ces fiches. Dès qu’elle outrepasse cette prérogative pour dire à tel vous n’êtes pas candidats, il entre dans l’illégalité. Et dès qu’il y a illégalité, vous devez rétablir la légalité, Monsieur le Président.
Nous vous demandons de faire droit à notre demande. Il ne faut pas banaliser ce procès. Monsieur le president la décision s’impose de dire à la DGE de remettre les fiches à Monsieur Sonko.» Fin de sa plaidoirie.
C’est Me Massokhna Kane qui devait fermer les plaidoiries des avocats de Sonko. Le Président de la Chambre a tenu à demander à Me Clédor Cire Ly s’il n’y avait pas d’autres intervenants parmi eux parce qu’il n’y aura pas de réplique après les prises de parole des représentants de l’Etat. Me Ousseynou Ngom a ainsi pris la parole.
A CHAUD
- Sous bracelet électronique : Badara Gadiaga interdit de sortir de 21 heures à 7 heures
- Thierno Alassane Sall : « Le régime actuel est devenu le bourreau de la presse »
- Assemblée nationale : Les députés ont adopté le budget 2026 du Ministère de la Santé
- Affaire Badara Gadiaga : La chambre d’accusation confirme la libération du chroniqueur sous bracelet électronique
- Fièvre de la vallée du Rift (FVR) : Six (06) nouveaux cas confirmés à la date du 03 décembre 2025
- Le collectif des étudiants s’est entretenu avec Sonko « en ligne » : un nouvel entretien prévu ce jeudi, à 17 heures
- Déguerpissements des marchands ambulants : Barth désapprouve les « opérations brutales »
- Grève à l’Ucad : Barth dénonce l' »irresponsabilité » de l’État
- Affrontements à l’université : les instructions de Sonko
- Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 03 décembre 2025
Article précédent
Comments are closed.