En Conseil des ministres de mercredi dernier, le Président de la République a dissous le gouvernement tout en prenant le soin de reconduire son dauphin attitré, le PM Amadou Bâ dans ses fonctions.
Une première dans l’histoire politique du Sénégal. C’est à dire dissoudre tout le gouvernement et reconduire le Chef du gouvernement dans l’attente de former un gouvernement estampillé Amadou Bâ.
En d’autres termes, il ne s’agit pas d’un gouvernement de combat comme l’avait si bien dit le Premier Sénégalais , lors du dernier remaniement ministériel, mais bien d’un gouvernement qui portera probablement Amadou Bâ à la tête du pays.
Ce, après 12 ans de règne sans partage du Macky. C’est plausible certes, mais l’opposition aura sûrement sa partition à jouer dans un contexte politique tendu empreint de dissensions politiques inextricables entre pourvoir et opposition.
Toutefois ,dans un contexte politico-social où les Sénégalais font face à la flambée du coût de la vie, le prochain Président de la République peut venir de n’importe quelle chapelles politique.
De toute évidence, l’acte majeur posé par le Président de la République, c’est encore de donner les pleins pouvoirs à Amadou Bâ afin de le préparer à croiser le fer aussi bien avec l’opposition qu’avec une partie réfractaire du choix du candidat de Benno du camp de la majorité. Une frange importante de Sénégalais qui ne rêvent que de changement de paradigme en ce qui concerne la gestion de ce pays est aussi à craindre.
Désormais et le constat est patent, c’est Amadou Ba qui est aux commandes mais son mentor Macky Sall conserve la gouverne de direction. Autrement dit, le Président Sall est à l’ajustement au moment où Amadou Bâ détient lui les manettes de pilotage.
Et à quelques mois de la fin du magistère du Président Sall,il est fort à parier qu’Amadou Bâ puisse bien hériter du pouvoir qu’il sera probablement chargé de finir si toutefois son mentor décidait de se retirer avant avril prochain. C’est encore plausible puisque le Président Leopold Sédar Senghor l’avait fait avec son PM Abdou Diouf.
Il arrive bien au demeurant que l’histoire se répète mais autrement. Désormais, tous les regards se croisent sur Amadou Bâ qui détient les manettes pendant que son mentor gère la gouverne de direction. C’est assez révélateur d’un acte politique assez important posé par le Président de la République.
Ce n’est pas du tout anodin, cet acte hautement politique du Chef. Le nouvel attelage gouvernemental sera par conséquent déduit du bataillon de contestataires au sein du camp présidentiel.
Ce qui pourrait ouvrir les portes du Palais de la République à Am déjà installé dans la peau d’un Président de la République. Macky est bien un stratège politique. Amadouer un nouvel attelage gouvernemental au profit de son dauphin, ça ne coure pas les rues !
A LIRE AUSSI : (VIDÉO) DISSOLUTION DU GOUV., PROPOS D’AMADOU BA À MACKY, ISMAILA MADIOR FALL SUR SONKO: S. MODOU ASTA MBACKÉ CRACHE SES VÉRITÉS
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.