Dans un retentissant épisode judiciaire, l’Agent judiciaire de l’État Yoro Moussa Diallo a manifesté son mécontentement vis-à-vis de la manière dont s’est déroulée l’audience sur le recours de l’annulation de la radiation de Ousmane Sonko des listes électorales à Ziguinchor, située au sud du pays. Après une longue audience de 13 heures, le juge Sabassy Faye a ordonné la réintégration de Ousmane Sonko sur les listes électorales, suite à sa radiation. Cette décision a suscité l’ire du représentant de l’État qui a accusé le juge de « multiples violations de la loi ».
Face à ces graves accusations, l’Union des Magistrats Sénégalais (UMS) a réagi de manière véhémente. L’UMS, dans un communiqué, a condamné « les attaques contenues dans ledit communiqué », soulignant qu’il est inapproprié de cibler un magistrat « qui a rendu une décision qu’il estime conforme à la loi ».
L’UMS a également profité de l’occasion pour rappeler à toutes les parties que « le seul débat judiciaire valable est celui qui se tient au prétoire et non par voie de presse ». Cela souligne l’importance de maintenir l’intégrité du système judiciaire en évitant d’étaler les débats dans les médias.
S’exprimant sur le droit à la contestation, l’UMS informe que : « Si une partie à une procédure judiciaire estime ses intérêts lésés, elle doit exercer les voies de recours prévues par la loi et laisser la juridiction compétente statuer ».
Le bureau exécutif de l’UMS est allé plus loin en rappelant que « toute action attentatoire à l’indépendance de la justice et à l’honneur des acteurs qui l’incarnent doit être bannie ». Les magistrats, soucieux de maintenir l’harmonie et la dignité au sein de la profession, ont également invité « les parties de tous bords à se plier à ces principes et à faire preuve de courtoisie et de délicatesse dans le traitement des affaires judiciaires ».
SARA JUPITER SENEGAL7
Comments are closed.