Procès Sonko à Ziguinchor: L’UMS se démarque de l’AJE et forme un bouclier autour de Sabassy Faye

L’agent judiciaire de l’Etat censé représenter l’Etat dans le cadre du procès d’Ousmane Sonko à Ziguinchor a émis des protestations relativement au déroulé de l’audience.

 

Dans un communiqué parcouru par Senegal7, il s’en est notamment pris au juge Sabassy Faye qui, “n’a cessé tout au long de ladite audience de multiplier les violations de la loi, allant jusqu’à ignorer sa récusation formulée vivement par les représentants de l’Etat”, a-t-il fulminé .

 

Une sortie que l’Union nationale des Magistrats du Sénégal (UMS) dit avoir appris avec stupéfaction. « Le communiqué émanant de l’Agent judiciaire de l’État suite à la décision rendue par le Président du Tribunal d’instance de Ziguinchor relative à la radiation d’un homme politique des listes électorales est à condamner », réagit l’UMS qui appuie le juge Sabassy Faye.

Les magistrats  rappellent  que le seul débat judiciaire valable est celui qui se tient au prétoire et non par voie de presse : « Si une partie à une procédure judiciaire, quel que soit son statut, estime ses intérêts lésés, il lui est loisible d’exercer les voies de recours prévues par la loi et laisser la juridiction compétente statuer ».

A LIRE AUSSI :  RECOURS DE SONKO CONTRE LA RADIATION : « TOUT EST DANS L’INTERPRÉTATION QU’ON FAIT DE LA CONTUMACE… » (IBRAHIMA BAKHOUM)

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.