Lamine Ba incarne le fidèle militant, ancré dans ses convictions et son parti. Membre actif du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) depuis 2007, il a été témoin des nombreuses mutations politiques de la nation ouest-africaine. Un pilier de la Génération du Concret, un mouvement porté par Karim Wade
Bien que plusieurs de ses camarades aient opté pour l’Alliance Pour la République (APR), Lamine Ba a tenu bon. Sa détermination à ne pas dévier de son chemin a été récemment mise en lumière lorsqu’il déclarait à I Radio lors de l’émission Jury Du Dimanche : “Je n’ai jamais été tenté par la transhumance”.
La transhumance politique est une réalité dans le contexte sénégalais où les allégeances peuvent parfois être volatiles. Mais pour Lamine Ba, les offres, aussi alléchantes soient-elles, n’ont jamais été suffisantes pour le faire dévier de sa trajectoire. Il rappelle avec assurance : “J’ai décliné toutes sortes d’offres politiques, même celles de la première Dame, des plus hautes autorités.”
Son attachement au PDS est profond. Rappelant son parcours, Lamine Ba mentionne :
“Je suis passé par la Génération du Concret de 2007 à 2012 et je me suis battu aux côtés de ceux qui étaient dans ce mouvement-là pour le compte du PDS et pour le compte du candidat Abdoulaye Wade mais sous la direction de Karim Wade”. En outre il renseigne que même après la perte de pouvoir du PDS, sa résilience et sa loyauté ne se sont jamais affaiblies. Il se rappelle avec fierté comment, face à la désertion de nombreux responsables à Nioro pour l’opposition, il a bâti une base solide pour le PDS, faisant du parti la force dominante dans le département de Nioro.
SARA JUPITER SENEGAL7
Comments are closed.