Des polices de proximité, des moyens logistiques conséquents et des mesures restrictives dans la circulation des «deux roues» sont, entre autres, les meures annoncées par le ministre de l’intérieur pour prendre à bras le corps le problème de l’insécurité. Abdoulaye Daouda Diallo se prononçait à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la protection civile célébrée hier, mercredi 1er mars à Thiawlène à Rufisque Est. |
Le ministre de l’intérieur est décidé à faire face à la montée de l’insécurité dans les grandes villes du Sénégal. Dans cette perspective, le patron de la police sénégalaise a annoncé une batterie de mesures qui permettront de juguler un fléau qui est en train de prendre des proportions inquiétantes. L’une des mesures phares est la création de postes de police de proximité dans toutes les communes. Il s’en suivra un appui logistique aux commissariats et aux différents postes de police.
Le ministre de l’intérieur a annoncé les actes déjà posés par le régime depuis son arrivée au pouvoir en 2012 avec le recrutement de 3000 agents dans la police et les prévisions d’enrôler annuellement 1500 autres policiers. Sur le plan de la logistique, afin d’améliorer la mobilité des forces de polices, le ministre de l’intérieur promet de doter «au moins chaque commissariat et poste police de deux véhicules pour leur permettre d’assurer les patrouilles dans les limites de leurs territoires». Les autorités comptent exercer la surveillance dans les grandes artères de la capitale avec l’installation de la vidéosurveillance qui «a permis de faire des résultats probants dans la traque des auteurs des dernières agressions et des braquages au niveau des agences de transferts d’argent, mais aussi avec l’abnégation et la compétence de nos forces de police». Les conducteurs de scooters indexés comme les auteurs de la plupart des actes d’agression et de braquage en auront pour leur grade. Même s’il reconnaît leur utilité dans le contexte de la difficulté de la mobilité dans la capitale, avec notamment les embouteillages, le premier policier du Sénégal vient de corser les mesures annoncées depuis mardi dernier par la police les concernant.
En effet, au-delà de l’obligation systématique d’immatriculation, Abdoulaye Daouda Diallo annonce la restriction de la circulation des ces «deux roues» au-delà de certaines heures. «Nous allons arrêter cela car nous savons que ce sont les enfants qui les conduisent et la plupart du temps ce sont des agresseurs», dit-il. Pour joindre l’acte à la parole, des instructions ont été données au directeur général de la police afin que «les motards dont dispose la police ne soient plus seulement destinés à la parade, mais qu’ils participent à la sécurité». Car parfois, les conducteurs de ces «deux roues» refusent d’obtempérer quand ils sont arrêtés par les forces de l’ordre. Par conséquent, ces motards seront utiles pour les poursuites. Ces différentes mesures seront accompagnées d’une multiplication des patrouilles nocturnes et des patrouilles de proximité. Pour plus d’efficacité, Abdoulaye Daouda Diallo en appelle à la collaboration des populations.
Sud Quotidien
|
A CHAUD
- Urgent : Liberté provisoire pour le journaliste Adama Gaye
- Placé sous mandat de dépôt : Moustapha Diakhaté jugé le 28 novembre prochain
- Lutte : Qui va arrêter Mod’Lo ?, (Par Birama Thior)
- 15e législature : Ousmane Sonko veut que l’assemblée ne soit plus un lieu d’applaudissement
- Assemblée : Sonko annonce le vote de la loi de Finances initiale avant le 31 décembre
- Devant les enquêteurs : Moustapha Diakhaté refuse de signer le PV
- Robert Bourgi : « Ceux qui pensent à une mésentente entre Sonko et Diomaye n’ont qu’à se détromper » »
- Lutte : Jour de vérité entre le Roi des arènes,Modou Lô et Siteu,ce dimanche
- Interpellation de Moustapha Diakhaté : « On ne peut pas l’arrêter et le mettre en prison pour ça », (Alioune Tine)
- AIBD : De retour de voyage, Samuel Sarr arrêté
Article précédent
Vidéo : Une foule en masse pour l’arrivée de Wally Ballago Seck en Gambie …Regardez
Article suivant
Magal de Porokhane : Mbacke et Touba deviennent villes mortes