lonase bet

Visite de Barrow à Dakar : les deux présidents pour le renforcement des relations diplomatiques sénégalo-gambiennes

0

Le président de la république, à l’occasion de la première visite officielle du président de la république Adama Barrow au Sénégal se dit heureux d’accueillir le successeur de Yahya Jammeh, quelques semaines seulement après son installation dans ses nouvelles fonctions. Face à la presse, Macky renouvelle encore toutes ses félicitations et exprime sa satisfaction devant la volonté de Barrow de rétablir les relations diplomatiques entre les deux pays.

En consacrant sa première visite officielle à l’étranger au Sénégal, le président sall soutient qu’Adama Barrow traduit assurément le nouvel état d’esprit qu’ils veulent établir de part et d’autre entre les deux pays.

En tant que même famille divisée en deux états par les circonstances de la colonisation, Macky Sall estime ainsi que le Sénégal et la Gambie doivent travailler ensemble pour surmonter les obstacles et transmettre leur héritage commun aux générations futures dans le respect de la souveraineté de chaque état.

« La visite d’Adama Barrow montre l’état d’esprit dans lequel nous voulons bâtir les relations entre Sénégal et la Gambie mais aussi un nouveau départ. Elle va aussi dans le sens du raffermissement de nos relations fraternelles fondées sur une histoire commune », soutient le président Macky.

Pour matérialiser cette volonté de réinvention des relations historiques entre ces deux états,  les deux présidents ont donné des instructions à l’ensemble des ministres d’éviter les lourdeurs protocolaires et de travailler directement ensemble sur les questions qui concernent les deux pays.

En effet, dans cette dynamique, Macky sall a annoncé la signature de plusieurs accords au cours de cette visite, mais aussi d’instituer des rencontres régulières de haut niveau pour assurer le suivi des dossiers, examiner des projets communs et résoudre les éventuelles difficultés.

Evoquant la crise casamançaise, le président Macky Sall déclare que son homologue gambien va accompagner le Sénégal dans le processus de recherche de la paix car, selon lui, « le Sénégal veut la paix, il ne veut pas la guerre ».

Senegal7.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.