lonase bet

Beyoncé et Taylor Swift, portraits croisés de véritables businesswomen

L’une vient de battre le record de la tournée de concerts la plus rentable de l’histoire pour une artiste féminine avec 596 millions de dollars de recette. L’autre pourrait bien la dépasser dès la fin de The Eras Tour l’an prochain. Beyoncé et Taylor Swift, deux chanteuses américaines devenues des businesswomen.
Beyoncé Knowles, 42 ans, vient de boucler sa neuvième tournée baptisée Renaissance World Tour. Selon le magazine Forbes, « Queen B », comme certains la surnomment, pèse 540 millions de dollars.

Autrement dit, 200 millions de moins que sa benjamine Taylor Swift. La fortune de la chanteuse de 33 ans est actuellement estimée à 740 millions de dollars. Et elle ne va faire que s’amplifier grâce à sa tournée The Eras Tour. Elle doit s’achever en août prochain et devrait dégager près d’1,5 milliard de dollars, selon les experts.

Aujourd’hui considéré comme une popstar d’envergure mondiale, Taylor Swift a commencé sa carrière dans la musique country. Rien à voir avec la pop aux fortes influences soul et RnB de Beyoncé.

L’interprète de Crazy in Love est afro-américaine, engagée dans la lutte anti-raciste : elle a chanté à la cérémonie d’investiture du président américain Barack Obama en 2013. De son côté, Taylor Swift habite à Nashville dans le Tennessee. Elle arbore des boucles blondes dignes d’une princesse Disney.

« Gagner de l’argent, c’est aussi une forme de prise de pouvoir féministe » – Morgane Giuliani journaliste et autrice

Malgré leurs styles différents, les deux stars s’entendent très bien. Elles ont d’ailleurs posé ensemble sur le tapis rouge de la première du film de Taylor Swift le 11 octobre dernier.

Selon Morgane Giuliani, journaliste culture et autrice du livre « Féminismes et musiques », ce qui réunit les deux artistes, c’est aussi leur féminisme. « Gagner de l’argent, c’est aussi pour elle une forme de prise de pouvoir. D’autant que l’industrie musicale est très cruelle, basée sur des lois qui souvent spolient les artistes. »

Selon le directeur de la Réserve fédérale des États-Unis (FED), partout où Taylor Swift s’est produite, la star a provoqué un boom des réservations dans les hôtels et restaurants. La même chose est à prévoir pour ses concerts – déjà complets – à Paris et Lyon l’an prochain.

Les fans viennent de toute l’Europe et sont prêts à payer jusqu’à 250 euros. En mai dernier, les places les plus chères pour voir Beyoncé au Stade de France étaient à 200 euros.

Des places de concerts jusqu’à 250 euros en France

Mais les revenus des deux stars ne viennent pas uniquement de leurs tournées. Beyoncé et Taylor Swift tentent toutes les deux d’enrailler la chute des ventes en sortant régulièrement des éditions limitées de leurs albums. De vrais petits bijoux qui donnent aux fans l’envie de les collectionner. Ce phénomène va de pair avec le merchandising.

Et puis, il y a le placement de produits et les partenariats commerciaux. Les deux idoles américaines vendent leur image. Selon Paul Muller, professeur d’économie à l’université de Lorraine spécialiste de la créativité dans l’industrie musicale, c’est ici que se situe la principale différence avec d’autres stars de la chanson. « Avant, l’industrie musicale était organisée selon une approche de marché. D’abord la production musicale, puis la tournée et enfin le merchandising. Alors que ce qui distingue Taylor Swift et Beyoncé, c’est qu’elles ont une approche basée sur la constitution d’une communauté fidèle grâce aux réseaux sociaux. »

Pour dégager des millions, Beyoncé et Taylor Swift investissent aussi les salles de cinéma. L’interprète du titre Cuff it va sortir le film de sa tournée le 1ᵉʳ décembre prochain. Taylor Swift l’a sorti le 13 octobre dernier. Elle a réalisé le plus gros démarrage pour un film de concerts, dégageant 96 millions de dollars en un seul week-end. À titre de comparaison, le record était jusqu’ici détenu par Justin Bieber avec un total de 73 millions de dollars pour le film de sa tournée en 2011.

A LIRE AUSSI :  (VIDÉO) VIVIANE SE LA JOUE À LA BEYONCE. REGARDEZ SON DÉHANCHEMENT TRÈS H0T

RFI

Comments are closed.