Hausse du cout de l’électricité: les précisions du ministre Birame Faye

Les relations entre la Société nationale d’électricité du Sénégal (Senelec) et ses usagers semblent être dans une phase tumultueuse. Le mécontentement populaire est alimenté par une augmentation sensible des factures et des tarifs élevés pour les usagers des compteurs Woyofal.

 

Invité à l’émission Jury du dimanche sur I-radio, le 22 octobre 2023, Birame Faye, ministre de l’Artisanat, a évoqué la réduction de la subvention gouvernementale à Senelec de 100 milliards de F Cfa depuis janvier, tout en préservant la tranche sociale. Birame Faye a insisté sur les efforts consentis par le gouvernement pour améliorer le pouvoir d’achat des citoyens sénégalais, citant notamment la stabilisation des prix des denrées de première nécessité, l’augmentation des salaires et les nombreuses embauches dans la fonction publique.

Il a également mis en lumière les progrès notables du pays en matière de production énergétique :

« Il faut retenir que le Sénégal est passé de 400 mégawatts en capacité de production à 1700 mégawatts avec une diversification des sources d’énergie ». Il a poursuivi en rappelant que le Sénégal, devenu excédentaire en énergie, exporte même vers des pays voisins, comme la Gambie. Cependant, le vieillissement des infrastructures énergétiques reste un défi à relever pour la Senelec

Le ministre attribue la récente hausse des factures à la période de chaleur, entraînant une consommation accrue. Face au mécontentement, des mesures sont envisagées pour alléger les coûts pour la population.

 

SARA JUPITER   SENEGAL7

Comments are closed.