DGE: ces « erreurs » signalée par la coalition « Gueum sa bop »

Une anomalie technique, qualifiée de « suspecte » par la coalition Gueum Sa Bopp, a été décelée dans le système de parrainage de la Direction Générale des Elections (DGE) le mardi 24 octobre. Même si des corrections ont été apportées, cette erreur pourrait avoir des conséquences dramatiques pour certains candidats.

 

Depuis le commencement des opérations de parrainage, la coalition de Bougane Guèye Dany s’est activement engagée dans la mobilisation, la collecte et le tri des parrains. Cette approche proactive selon elle vise à éviter tout prétexte qui pourrait être utilisé par la DGE pour invalider leurs listes de parrains, en prévision de l’élection présidentielle de 2024.

La coalition, » après une analyse approfondie des fichiers de parrainage, a identifié deux erreurs majeures. Premièrement, le fichier électronique de la DGE présente une anomalie : la colonne indiquant la date d’expiration de la pièce d’identité est bloquée entre le 04/10/2016 et le 01/03/2024. Cela implique que tout individu dont la pièce d’identité expire après cette période est automatiquement rejeté par le système. Deuxièmement, dans le fichier imprimé, les noms et prénoms des parrains étaient fusionnés en une seule colonne, contrairement à la norme. »

 

Dans un souci de transparence dit-elle, la coalition a alerté la DGE et a fourni une clé USB illustrant ces problèmes. En réponse, la DGE a reconnu ces lacunes et a remis une nouvelle clé avec les corrections. Toutefois, la coalition juge nécessaire de mettre en garde les autres partis de l’opposition qui ont déjà récupéré leurs clés, selon Le Témoin.

Mamadou Gueye, coordonnateur national des parrainages pour Gueum Sa Bopp, a déclaré à PressAfrik : « Le véritable objectif de ces erreurs était d’éliminer le plus grand nombre de candidats. » Heureusement, selon lui, une intervention divine a permis de déceler cette anomalie. M. Gueye croit que si d’autres candidats n’ont pas repéré cette erreur, c’est qu’ils sont entièrement concentrés sur la collecte de parrains et qu’ils introduiront les données à la dernière minute.

 

 

SARA JUPITER   SENEGAL7

Comments are closed.