Ziguinchor : Le ministre Victorine Ndeye boucle sa tournée en apothéose !

Le ministre de la Microfinance et de l’Economie Sociale et Solidaire a bouclé, ce samedi 28 octobre, quatre jours de tournée dans la zone Sud. Une occasion pour Victorine Anquediche Ndeye de remettre, comme annoncé à l’entame de son périple, des subventions et financements à  différents acteurs de la région. Ce, pour le compte du Fonds national de la microfinance (FONAMIF).

385 millions de F Cfa, dont 335 millions en subventions et matériels. C’est le pactole que le ministre a casqué au grand bonheur des bénéficiaires du Fonamif [organisations féminines, les groupements, les fédérations et entrepreneurs locaux ainsi que les initiatives communautaires] qui se sont tous réunis à Ziguinchor. « Ces financements et subventions ne représentent pas simplement des chiffres ou des montants. Ils incarnent des rêves, des espoirs et des efforts collectifs déployés par des jeunes et des femmes, des communautés qui aspirent à un avenir meilleur », a déclaré Victorine Anquediche Ndeye.

Plus de 219 millions injectés dans la région de Ziguinchor par le Fonamif

Dans le cadre de sa mission de soutien au développement économique de la région de Ziguinchor et au développement des activités génératrices de revenus porté par les acteurs, le FONAMIF a à ce jour, injecté 219 000 000 F CFA dans le département de Ziguinchor et touché près de 6936 bénéficiaires qui s’activent dans les secteurs de la transformation de produits divers, du commerce, de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche et de l’artisanat…

Victorine Anquediche Ndeye honorée

En tant que ministre que Ministre de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire, Mme Ndeye a exprimé son « honneur » « de participer à la génération d’emplois et la création de richesse inclusive à travers ces projets et initiatives communautaires porteurs d’espoir et de progrès pour nos communautés dans les départements de Bignona, Oussouye et Ziguinchor. »

Sénégal de Tous, Sénégal pour Tous

L’autorité d’assurer que chacun des projets et des initiatives communautaires qu’elle soutienne est « une brique supplémentaire dans l’œuvre d’édification de ce Sénégal de Tous, Ce Sénégal pour Tous, le Sénégal inclusif, si cher à Son Excellence, le Président Macky Sall ».

Soutiens financiers

Dans la foulée, Victorine Anquediche qui apporte les soutiens financiers, dit s’inscrire dans la matérialisation de l’ambition affirmée par le président Macky Sall pour la région de Ziguinchor. « Je démontre, ainsi, mon engagement à travailler à réaliser cette économie de la poignée de main, à surmonter ces obstacles et à créer des conditions favorables pour une autonomisation », a-t-elle notamment assuré. Le ministre précise que les fonds – octroyés aux différents acteurs – ne sont pas un don, « mais un investissement dans les communautés, un pari sur le potentiel de chaque projet, de chaque initiative, de chaque entrepreneur, de chaque groupement, de chaque fédération et de chaque coopérative. »

Lire aussi : TOURNÉE À ZIGUINCHOR – VICTORINE NDEYE : « NOUS SOMMES DANS LE TEMPS DE L’ACTION »

Selon le Mme Ndeye, la région de Ziguinchor a reçu du ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire la somme de 692 millions de novembre 2022 à Octobre 2023.

A noter qu’avant l’étape de Ziguinchor où elle boucle sa tournée en apothéose, Victorine Anquediche Ndeye a sillonné les départements d’Oussouye et de Bignona où elle a rencontré différents acteurs de la région.

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.