Suspension de trois ans pour Luis Rubiales par la FIFA après son « baiser forcé » à Jennifer Hermoso
La FIFA a tranché. Après les événements controversés survenus lors de la finale de la Coupe du monde féminine, Luis Rubiales, l’ancien président de la Fédération espagnole de football, a été sévèrement sanctionné. Dans un communiqué publié ce lundi, la Commission de discipline de l’instance internationale du football a annoncé la suspension de Rubiales pour une durée de trois ans de toute activité liée au football, que ce soit au niveau national ou international.
Le scandale a éclaté le 20 août dernier, lorsque Luis Rubiales a embrassé de force la joueuse espagnole Jennifer Hermoso après le coup de sifflet final de la Coupe du monde féminine. Cet acte a été largement condamné par la communauté footballistique et le grand public.
La FIFA n’a pas tardé à réagir et, dans son communiqué, elle stipule que Rubiales avait agi en violation de l’article 13 du Code de Discipline de la FIFA. Cet article concerne spécifiquement le « comportement offensant et violation des principes du fair-play ».
Suite à cet incident, Rubiales avait d’abord été suspendu à titre provisoire pour une période initiale de 90 jours. La FIFA a également ajouté dans son annonce que « Rubiales dispose d’un délai de dix jours pour demander une décision motivée qui, si elle est demandée, sera ensuite publiée sur legal.fifa.com ».
Face à cette décision sans précédent, Rubiales n’a pas tardé à riposter. Plus tard dans la journée, il a annoncé officiellement qu’il faisait appel de cette sanction. Le dossier passera donc devant la Commission d’appel de la FIFA, qui sera chargée de réexaminer l’affaire et de déterminer si la suspension sera maintenue, réduite ou annulée.
SARA JUPITER SENEGAL7
Comments are closed.