L’avocat franco-espagnol Me Juan Branco, représentant les conseillers d’Ousmane Sonko, a formellement démenti les informations circulant selon lesquelles des réserves auraient été émises sur le choix de Bassirou Diomaye Faye pendant la procédure judiciaire en cours pour leur client.
« J’ai l’honneur, au nom de mes confrères et du collectif de la défense d’Ousmane Sonko, de démentir cette information et d’indiquer qu’aucune réserve n’a été émise concernant le choix de Bassirou Diomaye Faye comme candidat à l’élection présidentielle de février 2024 », a-t-il écrit sur la plateforme X (ex-Twitter).
Selon l’avocat d’Ousmane Sonko, Me Juan Branco, aucune entrave juridique ne s’oppose à la candidature de Bassirou Diomaye Faye, le numéro 2 de Pastef. Dans une déclaration, Me Branco a affirmé que la procédure judiciaire en cours n’impacte pas la possibilité pour Bassirou Diomaye Faye de se présenter comme candidat.
« Tout d’abord, parce qu’il s’agit du choix politique et souverain d’un homme, Ousmane Sonko, qui a destin lié à son peuple, et avec lequel nul n’a à interférer. Ensuite, car aucun obstacle juridique ne s’oppose à cette candidature. Enfin, car au Sénégal, l’autorité du droit vacille face aux embardées du pouvoir, et qu’en ces circonstances, le rôle de l’avocat consiste à ouvrir tous les chemins à ceux qui, tenant droit, se rangent du côté de la souveraineté et des intérêts du peuple », explique Me Juan Branco.
Cette déclaration vise à dissiper les rumeurs et à garantir la transparence quant à la position des avocats dans le contexte politique actuel. Me Juan Branco insiste sur le fait que le choix de Bassirou Diomaye Faye est respecté et qu’aucun obstacle n’a été soulevé de la part de l’équipe juridique d’Ousmane Sonko.
A LIRE AUSSI : CHOIX DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : SONKO A T-IL PRIS LE CONTRE-PIED DE SES AVOCATS ?
Comments are closed.