Dans une intervention retentissante à l’Assemblée nationale le 25 novembre dernier, le député Matar Diop a jeté un pavé dans la mare politique en accusant ouvertement Ousmane Sonko de collusion avec des lobbies étrangers. Selon le parlementaire, Sonko aurait reçu des sommes colossales de ces lobbies en échange de promesses qu’il serait devenu incapable de tenir.
Matar Diop a déclaré sans détour que « Il y a ceux qui nous parlent de détournement alors que leur leader Ousmane Sonko que je vais citer nommément a encaissé les milliards des lobbies en leur promettant de renégocier les contrats, mais tout le monde sait qu’il ne peut plus être candidat. Aujourd’hui, ces gens lui en veulent et le menacent ». Ces allégations ont jeté une ombre sérieuse sur la crédibilité d’Ousmane Sonko.
Le député a également révélé que Sonko aurait poussé l’audace jusqu’à solliciter la protection du Chef de l’État, Macky Sall. « Il a écrit au président de la République pour lui demander de protéger sa famille », a affirmé Matar Diop. Ces demandes de protection, si elles sont avérées, soulèvent des questions sur la nature des menaces pesant sur Sonko et sa famille, ainsi que sur l’ampleur du scandale qui secoue actuellement la sphère politique.
L’intervention de Matar Diop a eu lieu lors du passage à l’Assemblée du ministre du Pétrole et des Énergies, Antoine F. Diome, dans le cadre du vote du projet de budget de son département. Cependant, les révélations fracassantes de Diop ont rapidement éclipsé le sujet principal pour se concentrer sur les affaires controversées impliquant le leader de Pastef.
SARA JUPITER SENEGAL7
Comments are closed.