Président d’Horizon sans frontières (HSF), Boubacar SEYE qui suit de près les échos du Forum de Dakar sur la paix et la sécurité, a balayé les pistes de solutions sorties de cette rencontre.
Le chercheur et consultant en migrations internationales, qui estime que Macky Sall et autres sont « hors sujet », a livré sa propre vision des conflits armés en Afrique.
S’il est d’avis que « parler de paix et de sécurité en Afrique est plus qu’une nécessité » mais « une priorité », Boubacar SEYE ne partage pas ,cependant, les solutions dégagées par Macky Sall pour éradiquer l’insécurité dans le continent. »La cause principale des conflits et guerres est l’injustice sociale mondiale.(…).
Selon lui,le Sénégal dispose d’énormes ressources naturelles et halieutiques qui ne profitent majoritairement qu’aux grandes puissances. C’est une des disparités qui créent des tensions dans un système mondialisé.
Ce qui entraine un processus de décomposition sociale, preuve que les politiques de développement ont échoué ». Boubacar SEYE convoque aussi l’exode massif et meurtrier des jeunes vers l’occident.
« Le seul moyen pour une paix durable, c’est de l’asseoir sur sur la sécurité humaine. Ce qui passe forcément par une réparation des justices sociales, pour un continent très riche, mais paradoxalement très pauvre.
Donc, l’équilibre militaire, facteur de stabilité, n’est plus la seule priorité du jour », désapprouve le chercheur et consultant en migrations internationales, rapporte Bes Bi le jour.
A LIRE AUSSI : 8E FORUM INTERNATIONAL SUR LA PAIX ET LA SÉCURITÉ À DAKAR : LE MESSAGE DU CHEF DE L’ETAT MACKY SALL
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.