lonase bet

« l’État n’a pas réussi légalement à empêcher Ousmane Sonko d’être candidat » (Me Ciré Clédor Ly)

Après le rabat introduit par le pool d’avocats d’Ousmane Sonko, Me Ciré Clédor Ly, l’un des avocats engagés dans la défense, a vivement réagi ce jeudi en soulignant les manquements de la justice concernant le dossier du leader de l’ex-Pastef. Dans une publication, l’avocat en robe noire a mis en lumière les lacunes de la chambre administrative, tout en affirmant qu’il n’existe aucun obstacle juridique à la candidature d’Ousmane Sonko et de son client Bassirou Diomaye Faye pour les élections présidentielles de février 2024.

 

Les Manquements Soulignés par Me Ciré Clédor Ly

 

Renoncement à la Fonction Première : Me Ly a critiqué le fait que la chambre administrative ait renié sa fonction première en tant que gendarme chargé de sanctionner les abus et les excès de pouvoir, mettant ainsi en péril les droits des citoyens.

Violation des Règles de Composition et de Fonctionnement : L’avocat a souligné que la chambre administrative a violé ses propres règles de composition et de fonctionnement, compromettant ainsi la collégialité nécessaire à une bonne administration de la justice.

Défaut d’Assurer l’Uniformité de la Jurisprudence : Me Ly a accusé la chambre administrative de ne pas avoir assuré l’uniformité de la jurisprudence, semant la confusion en décidant d’une cassation avec renvoi, allant à l’encontre de ses décisions précédentes.

Responsabilité Historique du Ministère de l’Intérieur : L’avocat a pointé du doigt le ministère de l’Intérieur pour son abstention à régler la question démocratique des fiches de parrainage et du rétablissement d’Ousmane Sonko, soulignant la responsabilité historique engagée dans le dévoilement des acquis démocratiques.

 

La Déclaration d’Éligibilité

 

Après avoir exposé ces manquements, Me Ciré Clédor Ly a affirmé que « Ousmane Sonko est toujours juridiquement électeur et éligible », soulignant que son client Bassirou Diomaye Faye est également éligible. Il a martelé qu’aucun obstacle juridique ne s’oppose à leurs candidatures respectives pour les élections présidentielles de février 2024.

L’avocat a conclu en soulignant que l’État n’a pas réussi légalement à empêcher Ousmane Sonko d’être candidat et que cette réalité devrait être comprise par tous. Dans l’attente de la normalité rétablie, de la paix retrouvée, et de l’ordre public restauré, Me Ciré Clédor Ly appelle à la responsabilité des acteurs impliqués dans ce dossier afin d’éviter tout bain de sang.

 

 

SARA  JUPITER   SENEGAL7

Comments are closed.