Rebondissement dans l’affaire du bateau de 3Tonnes de coc@ïne: le fils d’un chef d’État ouest-africain impliqué

La Division opérationnelle de l’Office Central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants (Ocrtis) a conclu son enquête sur l’affaire du bateau de cocaïne saisi la semaine dernière par la Marine nationale. Les dix personnes impliquées dans ce trafic international de drogue ont été présentées lundi au procureur de la République.

 

Les résultats des analyses effectuées par la Division de la Police Technique Scientifique (Dpts) ont révélé un poids total de 2975 kilogrammes de cocaïne. Pour démêler les ramifications de ce réseau de trafic international, les enquêteurs de l’Ocrtis ont perquisitionné chez Mamadou Bathia à la Cité Asecna de Yeumbeul. Suite à des interrogatoires serrés, Ezekiel Tumbiri, se déclarant capitaine de façade du navire, a désigné Joaquim Lopes Dos Reis Simoes comme le véritable commandant.

 

Tumbiri a déclaré qu’il avait été instruit par James Holland, propriétaire du navire « Mother Comfort », d’aller superviser les réfections du navire « Ville d’Abidjan » pour une opération qui, selon lui, devait l’aider à rentrer dans ses fonds. Interrogé sur son implication, Tumbiri a affirmé avoir été contraint de participer au voyage, croyant initialement que le bateau avait des problèmes mécaniques. Cependant, il a découvert plus tard qu’il s’agissait de récupérer un chargement en haute mer.

 

Lopes Simoes, le commandant désigné, a confirmé les déclarations de Tumbiri, avouant avoir été recruté par Jack Holland en tant que logisticien. Il a mentionné avoir été en Colombie en 2019 pour récupérer des coordonnées GPS pour le compte d’un trafiquant nigérian nommé Malik.

Rogelio Valencia Vergara, présenté comme le véritable architecte de l’opération, a révélé avoir été recruté par le « Cartel Del Golfo ». Il a expliqué avoir été menacé de représailles contre sa famille s’il refusait de participer. Valencia a parcouru plusieurs pays africains avant de rejoindre la Guinée-Bissau avec Lopes Simoes à bord du « Ville d’Abidjan ».

Valencia a souligné que l’opération était censée livrer la drogue en Gambie, où Jack Holland devait récupérer 10% de la cargaison. Il a également cité un fils d’un Chef d’État ouest-africain et un ressortissant hollandais comme les véritables propriétaires de la drogue.

 

Les accusés, poursuivis pour association de malfaiteurs, aide à une entreprise de trafic international de cocaïne, et faux et usage de faux, ont tous clamé leur innocence, affirmant ignorer la nature réelle du produit transporté.

 

 

SARA  JUPITER  SENEGAL7

Comments are closed.