Selon Modou Niang, le chef de la division formation professionnelle au ministère de la formation professionnelle, le Sénégal compte 119 établissements de formation en santé. Parmi ces écoles, une quarantaine d’établissements sont dans l’illégalité.
Ainsi l’Etat du Sénégal a décidé de jeter un regard approfondi sur le secteur de la formation en santé. En perspective d’une régularisation, un audit sur toute l’étendue du territoire national sera au menu.
» On a répertorié 119 structures de formation de santé. Des établissements qui forment précisément dans les filières sage-femme ,infirmier, assistant. Nous avons également parmi ces 119, des établissements qui ont une autorisation définitive et d’autres qui ont une autorisation provisoire. Mais le constat, c’est qu’il y a des écoles qui fonctionnent sans autorisation. Pour les écoles qui ne sont pas dans la légalité ,il y a une quarantaine, c’est-à-dire ce sont des établissements qui sont autorisés pour autre chose et qui sont en train de dispenser des formations en santé sans une autorisation », explique le responsable sur la radio Rfm.
Sur instruction du Président de la République, informe-t-il, un audit est en train d’être mené sous la direction de l’Autorité nationale d’Assurance Qualité de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de l’Innovation ( ANAQ-SUP), du ministère de l’Enseignement supérieur, du Ministère de la Formation professionnelle et celui de la Santé.
Senegal7
Comments are closed.