lonase bet

Ultime adresse à la nation: le president Macky Sall revient sur les manifestations de juin 2023

Le 31 décembre 2023, le Président Macky Sall a prononcé son dernier discours à la Nation, marquant la fin de son mandat présidentiel. Dans son adresse, le chef d’État a débuté en évoquant les événements tragiques et sanglants de juin 2023, qui ont secoué le Sénégal suite à l’incarceration de Ousmane Sonko, par la Chambre criminelle de Dakar.

 

« Ce soir, je vous ferai en même temps mes adieux, puisque c’est le dernier message solennel de fin d’année que je vous adresse. En communion avec vous, mes pensées vont d’abord vers nos regrettés disparus. Je prie pour qu’ils reposent en paix, et souhaite prompt rétablissement à nos malades. » a souhaité le president.

En effet les événements de juin ont entraîné la perte de dizaines de vies parmi les jeunes manifestants.

Il a ensuite abordé les événements tumultueux de l’année, déplorant les graves violences ayant causé des pertes humaines, la destruction de biens publics et privés, y compris des lieux de culte, des consulats et ambassades, des établissements scolaires et universitaires. En outre le president n’a manqué de souligner une cyberattaque contre des sites stratégiques de l’État, ainsi que l’attaque du bus de Yarakh qui a occasionnée des pertes en vies humaines.

Malgré ces défis, Macky Sall a souligné la résilience de l’État sénégalais et a assurer que cet Etat ne faillira jamais à sa mission :

« Mais l’État a tenu bon, la justice suit son cours et nous gardons le cap dans l’œuvre de construction nationale et de développement économique et social ».

Il est à noter que Jusqu’à présent, aucune enquête officielle n’a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de leurs décès, suscitant des inquiétudes et des appels à la transparence dans la recherche de la vérité.

Pour rappel le motif de ces manifestations faisait suite à la condamnation de Sonko à deux ans de prison pour corruption de la jeunesse, dans le cadre de l’affaire Sweet Beauté.

 

 

SARA JUPITER  SENEGAL7

Comments are closed.