Pour le renforcement de la sécurité dans le Sud:El Hadji Omar Youm réceptionne la nouvelle compagnie de gendarmerie de Ziguinchor

Le ministre des Forces armées , El Hadji Omar Youm, a inauguré samedi la nouvelle section de recherche ainsi que les nouveaux locaux du poste de commandement de la compagnie de gendarmerie de Ziguinchor, dans la région sud du pays, selon l’Agence de Presse Sénégalaise (APS). Ces nouvelles installations représentent la concrétisation des directives émises par le chef de l’État en matière de sécurité.

 

D’emblée, le ministre a souligné que ces améliorations contribueront de manière significative à assurer la sécurité des populations et de leurs biens dans la région. Il a déclaré :

« Ces nouveaux locaux du poste de commandement de la compagnie de gendarmerie de Ziguinchor délimiteront désormais les frontières territoriales des départements de Ziguinchor et d’Oussouye. »

La nouvelle section de recherches de Ziguinchor, modèle des sections de Dakar, Saint-Louis, Thiès et Tambacounda, renforcera l’offre de sécurité dans la région méridionale, qui a récemment connu une accalmie après une période prolongée de troubles armés. Cela permettra aux habitants de tirer pleinement parti des ressources et des opportunités économiques locales.

 

Les infrastructures majeures inaugurées à Ziguinchor sont le fruit d’un plan d’urgence et d’équipement spécial élaboré en fonction d’une vision stratégique sécuritaire du président de la République. Le ministre a souligné que, conformément à ce plan ambitieux, la gendarmerie vise à atteindre un effectif d’environ 35 000 hommes d’ici 2025.

Dans les deux dernières années, une trentaine d’infrastructures, dont la brigade de gendarmerie de Ziguinchor, ont été inaugurées, contribuant ainsi à renforcer la présence de la gendarmerie sur le terrain. Le ministre a également noté que le contexte sécuritaire actuel est marqué par des crises multiformes, l’insécurité dans la sous-région et les défis multiples de la sécurité intérieure, en particulier dans la région de Ziguinchor.

 

Soulignant l’importance de la paix pour le développement, le ministre Youm a salué le choix du chef de l’État de placer la sécurité au cœur des préoccupations. Il a félicité le général Moussa Fall pour la mise en œuvre réussie de la politique stratégique de maillage sécuritaire.

Par ailleurs, le ministre a appelé la population à collaborer étroitement avec la gendarmerie pour assurer la sécurité collective. Il a déclaré :

« C’est par une collaboration étroite et une intelligence mutuelle entre les institutions de sécurité et les populations que nous pouvons garantir une sécurité durable, propice à la prospérité et aux conditions d’un développement économique et social. »

 

Le ministre des Forces armées avait également inauguré la veille l’escadron de surveillance et d’intervention de Tenghory ainsi que la brigade de gendarmerie de Niaguis, renforçant ainsi davantage la présence sécuritaire dans la région de Ziguinchor.

 

 

SARA JUPITER  SENEGAL7

Comments are closed.