Eventuelle hausse du prix du pain: bonne nouvelle pour les consommateurs

Dans un contexte économique difficile et face aux multiples défis qui pèsent sur le secteur de la boulangerie , le président du Regroupement des boulangers du Sénégal (RBS), Modou Guèye, a rassuré la population en annonçant qu’il n’y aura ni augmentation du prix du pain ni grève à venir. Cette affirmation intervient alors que le secteur traverse des difficultés liées à la mévente et à d’autres problèmes structurels.

 

Modou Guèye a souligné que:

L’augmentation n’est pas envisageable pour le moment.  Le pain est un produit social et il doit demeurer et rester un produit social a déclaré Modou Gueye avant d’appeler à la recherche de solutions internes et à l’épuisement de tous les recours possibles pour prévenir tout impact sur le budget des ménages.

En sus ,la première équation à résoudre, selon le président du RBS, est la mévente:

« Il y a des méventes parce qu’il y a une surproduction. C’est l’intermédiaire, la structure du matériel d’exploitation. Notre problème, c’est la non-application de la réglementation, la vétusté de nos matériels de production. Alors, au lieu d’annoncer des grèves ou des agitations, il faut des concertations », a défendu Modou Guèye sur seneweb.

Il a également reconnu les efforts consentis par les pouvoirs publics depuis 2017 pour soutenir le secteur de la boulangerie. La subvention de la farine à hauteur de 60 % et la suppression de toutes les taxes font partie des mesures mises en place pour alléger les coûts de production.

Face au Collectif National des Boulangers du Sénégal (CNBS), aux associations de consommateurs du Sénégal, Modou Guèye a appelé l’État à soutenir l’utilisation des énergies renouvelables, en particulier le gaz naturel. Les acteurs du secteur réclament également une stricte application de la réglementation et la mise en place de nouvelles boulangeries pour renforcer le marché.

En réaction à cette annonce, Momath Cissé, vice-président de l’Association des consommateurs du Sénégal, a salué la décision du CNBS et du RBS. Il exprime l’espoir que d’autres producteurs emboîteront le pas, soulignant l’importance de préserver l’accessibilité du pain pour l’ensemble de la population .

 

 

SARA JUPITER  SENEGAL7

Comments are closed.