lonase bet

Can 2023 : Près d’un milliard et demi de dollars d’investissements

Malgré ce report, la Côte d’Ivoire a mis le paquet pour se montrer à la hauteur d’un événement qu’elle n’a organisé qu’une seule fois en 1984. Infrastructures hôtelières, axes routiers ; centres hospitaliers, construction et rénovation de stades…

Près d’un milliard et demi de dollars d’investissement ont été réalisés pour faire de de cette édition 2024 « la plus grande CAN de l’histoire » selon les mots de François Amichia, le président du comité d’organisation de la CAN (Cocan).

L’accent a particulièrement été mis sur les six stades qui accueilleront la compétition. Quatre sont sortis de terre pour l’occasion. Flambant neuf, le stade olympique Alassane Ouattara d’Ébimpé et ses 57 000 places assises accueillera notamment le match d’ouverture et la finale et fera figure de nouvelle vitrine du football ivoirien.

Les stades Charles Konan-Banny de Yamoussoukro, Amadou Gon-Koulibaly de Korhogo et Laurent Pokou de San Pedro, tous d’une capacité de 20 000 places assises, ont, eux aussi, été construits spécialement pour l’événement. À Abidjan et Bouaké, les stades Félix Houphouët-Boigny et le stade de la Paix ont quant à eux été rénovés pour accueillir la compétition.

Pour le pays, l’enjeu est désormais à la hauteur de l’investissement réalisé. Dans son discours de Nouvel An, le président Alassane Ouattara a même évoqué le sujet.

« Mobilisons-nous pour faire de cette CAN une grande fête de la jeunesse, de l’hospitalité ivoirienne et de la fraternité africaine », a-t-il affirmé, preuve que la réussite de cette CAN 2024 est en effet devenue une priorité absolue pour les autorités qui espèrent utiliser la compétition comme une vitrine du développement du pays.

 A LIRE AUSSI :   CAN 2023 EN CÔTE D’IVOIRE : LA LISTE DES MEMBRES DE LA DÉLÉGATION SÉNÉGALAISE

 Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.