En une conférence de presse tenue ce lundi, la Synergie des organisations de la société civile au Sénégal a exprimé fermement son désaccord face à toute éventuelle tentative de report de l’élection présidentielle prévue dans moins d’un mois, le 25 février 2024. Les membres de cette coalition ont mis en garde contre les conséquences potentielles d’une telle décision sur la crédibilité du Conseil constitutionnel et la confiance des électeurs.
La Synergie des organisations de la société civile pour la paix (SOS/paix), qui regroupe 23 organisations, a souligné que tout acte susceptible de mettre en cause les décisions du Conseil constitutionnel pourrait entraîner des contestations pré et postélectorales, mettant ainsi en péril la crédibilité de l’une des institutions les plus prestigieuses de la République.
L’organisation a averti que de tels agissements pourraient également conduire à la perte de confiance des électeurs, à une baisse du taux de participation, et à terme, remettre en question la légitimité du futur élu. Elle a souligné que cela pourrait également entraîner des tensions entre les acteurs avant, pendant et après le scrutin, contribuant ainsi au recul de la démocratie et de l’État de droit.
Face à ces inquiétudes, la Synergie des organisations de la société civile lance un appel pressant aux pouvoirs publics, ainsi qu’aux cours et tribunaux, pour garantir la régularité de l’élection et assurer l’égalité entre les candidats. Elle appelle à une élection présidentielle inclusive, équitable, transparente et apaisée, soulignant l’importance de rendre publique gratuitement la carte électorale au niveau des préfectures, voire sur internet si nécessaire.
La coalition déplore le manque de transparence dans la gestion du fichier électoral et exige des autorités compétentes qu’elles assurent la sécurité des différents candidats, respectent les dispositions du code électoral, et garantissent l’accès équitable aux médias publics ainsi que le droit à l’information.
Djibril Gnigue, secrétaire exécutif du Gradec, a souligné d’apres pressafrik l’importance de respecter le calendrier électoral, rappelant qu’au Sénégal, il n’y a jamais eu de report d’une élection présidentielle, et il est hors de question que cela commence maintenant.
La liste d’organisations signataires, comprenant la plateforme la raddho, la DH, Gradec, Article 19 Sénégal et Afrique de l’Ouest, Osidea, Handicap Form Educ, Afrikajom Center, Forum social sénégalais, Enda Graf Sahel, Dialogue citoyen, Conasub, Plateforme de veille des femmes pour la paix et la sécurité, Etu jamm, Présence chrétienne, Vision Citoyenne, Cosce, Pf/Ane, Reseau Siggil Jiggen, Pacte, Ong 3G, Urac, Lsdh, Cerac, Conasub, montre la diversité des voix de la société civile unies dans leur appel pour une élection libre, juste et transparente.
SARA JUPITER SENEGAL7
Comments are closed.