L’ONG Transparency vient de publier son rapport annuel 2023 portant sur l’état de la corruption dans le monde. Les pays africains sont globalement très mal classés dans l’Indice de la perception de la corruption dans le monde.
Un seul pays africain figure dans le Top 20 des pays et territoires où la corruption est la plus faible, devant les États-Unis, dans un classement comptant 180 pays et territoires.
La corruption dans le monde ne recule pas. Selon le rapport, plus des deux tiers des pays obtiennent un score inférieur à 50/100. La moyenne mondiale se situe à 43/100. Ce qui indique que les pays ont de graves problèmes de corruption.
Cette situation s’explique par le fait que «la grande majorité des pays n’ont réalisé aucun progrès ou ont enregistré un déclin au cours de la dernière décennie», souligne le rapport de Transparency.
Et preuve que la corruption ne cesse de s’amplifier partout dans le monde, 23 pays ont enregistré leurs scores les plus bas au titre de l’exercice 2023. L’affaiblissement des systèmes judiciaires, les dirigeants autoritaires et le manque de démocratie ont tendance à accroitre l’impunité et la corruption.
«Là où la corruption est la norme, les personnes vulnérables ont un accès restreint à la justice tandis que les riches et les puissants s’emparent de l’ensemble du système judiciaire, au détriment du bien commun», affirme la même source.
Et pour cette édition, l’ONG a passé au peigne fin 180 pays et territoires en se basant sur 13 sources externes d’institutions fiables dont la Banque mondiale et le Forum économique mondiale.
A LIRE AUSSI : 6ÈME JOURNÉE AFRICAINE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION: TRANSPARENCY INTERNATIONAL ADRESSE UNE LETTRE À L’UA
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.