lonase bet

Cheikh Ibrahima Fall chauffeur de Tata tue Pape Assane, qui n’avait pas voulu payer son ticket de…

0

Un chauffeur de bus de Tata a été attrait hier, à la barre du Tribunal correctionnel de Dakar, pour avoir tué un passager qui n’avait pas voulu payer son ticket de transport. Il encourt une peine de deux ans ferme.

 

Le chauffeur Cheikh Ibrahima Fall a la rancune tenace. Cela lui vaut de comparaître pour homicide involontaire. Au mois d’octobre 2015, Pape Assane Thioye et ses amis sont montés à bord de son bus Tata de la ligne 66. Mais les jeunes trublions ont refusé de payer le prix du transport, malgré les injonctions de la receveuse. Il s’en est suivi des échanges de propos qui ont occasionné un grand tintamarre dans le véhicule. Pour faire revenir le calme, un passager a accepté de payer pour Pape Assane et ses amis. L’affaire aurait pu s’en arrêter là. Mais le chauffeur ne l’entendait pas de cette oreille et tenait coûte que coûte à faire payer à ses passagers leur outrecuidance.

Arrivé aux environs de l’hôpital Youssou Mbargane où sont descendus la victime et ses amis, Cheikh Ibrahima Fall les a suivis et apostrophés. Il s’est en suivi des échanges de propos aigres-doux. Puis sous le feu de l’action, le chauffeur a donné des coups à Pape Assane qui s’est affalé en vomissant du sang. ‘’Quand je suis arrivée, à la suite d’un coup de fil, j’ai trouvé mon fils couché par terre. Les gens m’ont dit qu’il fallait l’évacuer à l’hôpital’’, a témoigné hier la dame Fatou Diop, très peinée. Car son fils ne s’est pas relevé de cette chute. Il est décédé quatre jours plus tard. Alors qu’elle pleurait son enfant qui était soutien de famille, des responsables du GIE Aftu, ainsi que la mère du prévenu, sont venus lui remettre respectivement les sommes de 60 000 F CFA et 5 000 F CFA pour solliciter son pardon. ‘’Je ne peux pas perdre mon fils et me désister, d’autant plus qu’il n’a pas été assisté’’, s’est plainte la dame.

1 milliard de dommages et intérêts

Ainsi, refusant catégoriquement tout arrangement, elle a porté plainte contre Cheikh Ibrahima Fall. Arrêté, le chauffeur a été inculpé et placé sous mandat de dépôt pour homicide involontaire. Hier, il a été extrait de sa cellule pour être jugé par le tribunal correctionnel de Dakar. Le prévenu a clamé son innocence, en revenant sur ses aveux faits à l’instruction. Il a nié avoir asséné des coups à la victime qui, dit-il, n’est pas tombée et n’a pas vomi. ‘’Je l’ai juste bousculé ’’, a confié Cheikh. Lorsque le juge lui a demandé les raisons pour lesquelles il n’a pas porté assistance à la victime, il a rétorqué que celle-ci puait l’alcool.

Une version battue en brèche par le conseil de la maman de la victime, selon qui, le simple fait de pousser une personne ne peut pas lui causer un traumatisme crânien. Pour la réparation, Me Boubacar Dramé a réclamé la somme de 1 milliard de F CFA. ‘’Ce montant, dit-il, est comme une goutte d’eau dans la mer, car il ne peut pas ramener à la vie la victime.’’ ‘’Tous les milliards et tous les biens ne sauraient apaiser la douleur de cette dame qui a perdu son enfant’’, a-t-il ajouté.

De l’avis du représentant du parquet, Abdoul Aziz Danfakha, le prévenu n’avait nullement l’intention de tuer. C’est pourquoi il a requis une peine de deux ans pour coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner. La défense a abondé dans le même sens, en soutenant que son client voulait juste faire régner l’ordre et non tuer. Il a sollicité la clémence du tribunal qui rend son délibéré le 9 juin prochain.

FATOU SY

enqueteplus

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.