« Macky Sall était convaincu qu’Amadou Ba allait perdre face à Bassirou D Faye » François Conradie sur le report de la presidentielle

Le Président Macky Sall a pris tout le monde par surprise samedi en annonçant le report sine die de l’élection présidentielle prévue le 25 février prochain . Cette décision a été justifiée par une  demande de l’Assemblée nationale et la crainte d’une crise politique imminente. Cependant, certaines voix, dont celle de François Conradie, responsable politique et économique à Oxford Economics Africa, remettent en question cette explication officielle.

 

Selon Conradie, le report de l’élection présidentielle par le Président Sall est une stratégie visant à gagner du temps. Il avance l’idée que Macky Sall aurait pris cette décision anticipée en raison de la possible défaite de son candidat, Amadou Ba, face à Bassirou Diomaye Faye.

« Notre lecture est que Sall était convaincu qu’Amadou Ba allait perdre face à Bassirou Diomaye Faye et a choisi de reporter les élections pour gagner du temps. Amadou Ba était controversé en tant que candidat au sein de la coalition au pouvoir Benno Bokk Yakaar », a déclaré l’expert lors d’une interview sur Bloomberg lu sur seneweb.

 

Cette analyse suggère que le Président Sall aurait préféré retarder le scrutin afin de réévaluer sa stratégie électorale et potentiellement choisir un autre candidat qui pourrait mieux représenter les intérêts de la coalition au pouvoir.

 

 

SARA JUPITER  SENEGAL7

Comments are closed.