Alioune Tine et Pierre Atepa Goudiaby en mission commando relativement à la médiation qu’ils ont entrepris pour installer un climat d’apaisement entre acteurs politiques. Et particulièrement entre le Chef de l’Etat Macky Sall et son principal opposant Ousmane Sonko.
Dans le cadre de l’apaisement du climat politico-social marqué par des manifestations violentes suite au report de la présidentielle, il est envisagé le vote d’une loi d’amnistie.
Mais si cette loi a pour objectif de dissiper les tensions, renseigne Tribune, elle ne doit pas couvrir les nombreux scandales qui ont eu cours ces dernières années et qui ne sont toujours pas sanctionnés.
Une loi d’amnistie qui permettra à des acteurs politiques et à des détenus dit politiques de recouvrer la liberté est en vue. On ne sait pas encore quels faits vont être amnistiés et pour quelle période.
Mais ce qui est redouté avec cette loi, c’est qu’elle permet l’impunité de scandales qui n’ont pas encore été sanctionné.
Les scandales fonciers et financiers à b=répétition et la violation des règles de la comptabilité publique qui sont régulièrement débusqués par les corps de contrôle, ne doivent- pas rester impunis.
Le scandale des Fonds force Covid est toujours vivaces dans les mémoires. Qui des nombreux autres scandales financiers rangés dans les tiroirs des corps de contrôle.(…).
Au regard de toutes ces hypothèses, nombre de Sénégalais craignent que cette loi d’amnistie soit la porte à tous les abus, notamment dissiper tous les scandales commis par les tenants du pouvoir. Ousmane Sonko acceptera-t-il au demeurant de dealer avec Macky Sall ?
A LIRE AUSSI : VOLONTÉ D’APAISEMENT DE MACKY : RÉPONSE DE SONKO AUX MÉDIATEURS
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.