lonase bet

Bassirou Diomaye Faye en detention : sa coalition réclame sa libération sans délai

Les partisans de Bassirou Diomaye Faye, ont fermement réclamé sa libération immédiate, invoquant le principe fondamental de l’égalité devant la loi. Un communiqué émis dimanche et relayé par Senegal7 souligne cette demande urgente de libération, au nom de l’équité dans le traitement des candidats. Le communiqué émane de Diomaye Président, la coalition soutenant Bassirou Diomaye Faye, et exprime également la nécessité pressante de libérer Ousmane Sonko, un autre candidat de l’opposition, incarcéré depuis juillet 2023 pour des charges liées à des activités subversives.

 

Bassirou Diomaye Faye est en détention préventive depuis avril 2023, son dossier n’ayant pas encore été jugé, une situation qui a permis que sa candidature soit retenue par le Conseil constitutionnel.

 

Le geste récent du régime présidentiel, qui a vu la libération de plusieurs opposants politiques, est salué par la coalition Diomaye Président. Cependant, elle insiste sur la nécessité de libérer tous les prisonniers politiques encore détenus de manière injuste.

 

La Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (Raddho) a également exprimé sa satisfaction quant à la libération des personnes détenues injustement, mais a souligné l’importance de garantir des conditions d’arrestation et de détention respectueuses de la dignité humaine, conformément aux principes constitutionnels du Sénégal.

 

La crise politique s’est intensifiée début février après le report de l’élection présidentielle, initialement prévue pour le 25 février, désormais programmée pour le 15 décembre. Le Conseil constitutionnel a récemment invalidé cette décision, exigeant la tenue du scrutin dans les meilleurs délais, une mesure que le président Macky Sall a promis de respecter, son mandat actuel arrivant à échéance le 2 avril.

 

 

SARA JUPITER  SENEGAL7

Comments are closed.