Entretien du Président Macky Sall avec 4 médias : Senegal7 et Cie laissés en rade

Encore un tri que  les professionnels des médias ne peuvent comprendre. Quand le Premier Sénégalais s’adresse à ses compatriotes via des médias, la présidence a tendance à procéder à un tri systématique qui ne renseigne pas   du tout sur l’ancrage de la pluralité médiatique tributaire du droit du public à l’information.

 

Les Sénégalais retiennent leur souffle car le Président de la République va s’adresser, ce jeudi, à ses compatriotes dans un entretien avec Seneweb, Rts, iTv et Le Soleil.

 

Quatre médias sélectionnés pour des motifs inavoués et les autres les plus en vue comme Sénégal7 et Cie ont été prestement écartés de cette solennité.

 

Une preuve que le presse n’a pas bonne presse au sein de la Présidence de la République qui s’ouvre à certains médias et ferme la porte aux autres.

Cela explique par ailleurs pourquoi les journalistes sont violentés l’lorsqu’ils s’astreignent à couvrir les manifestations de ces derniers temps.

 

Ce jeudi,  si le Président Macky Sall est attendu sur la date officielle de la tenue de l’élection présidentielle dans un contexte marqué par des soubresauts jamais vus dans la trajectoire démocratique de notre cher pays, il devrait y avoir une forte représentativité des médias.

 

Mais dans un pays où le droit du public à l’information est bafoué par les autorités et la liberté de la presse  spoliée, c’est toujours ce rituel qui est de mise.

 

Sélectionner quatre médias de la place pour éviter des questions qui fâchent et circonscrire les débats orientés.

 

Ce qui est  contraire à la mission d’information astreinte aux journalistes qui ne doivent souffrir d’aucune pression ni  de lobbying s’agissant d’épiloguer sur les questions d’intérêt national. Hélas !

 

A LIRE AUSSI :  FACE AUX MULTIPLES ATTEINTES À LA LIBERTÉ DE LA PRESSE: MACKY SALL RÉAGIT !

Assane SEYE-Senegal7

 

Comments are closed.