« Actuellement, Macky comme Sonko savent bien la date du scrutin, ils se sont déjà concertés » Macoumba Bèye
Suite au face-à-face entre le Président de la République et la presse locale hier, les réactions fusent quant au discours axé sur le dialogue et la réconciliation nationale. Babacar Fall et Macoumba Bèye, deux journalistes, se sont livrés à une analyse pointue de cette allocution présidentielle. Cependant, leur scepticisme quant à la possibilité d’un dialogue inclusif dans un laps de temps aussi court que deux jours est palpable.
« Comment peut-on dialoguer avec tous les acteurs en deux jours ? C’est impossible », s’exclame Macoumba Bèye. Il fait référence à l’expérience précédente, notamment lors des discussions menées pendant la période de la Covid-19, où les délais initiaux ont dû être prolongés en raison du nombre important d’intervenants. Selon lui, il est peu probable que le délai de deux jours fixé par le président soit respecté.
Son collègue, Babacar Fall, va plus loin en suggérant que cette annonce pourrait n’être qu’une formalité.
« Macky Sall est un grand politicien avec de nombreuses stratégies en matière politique. Ça risque d’être juste une formalisation le lundi et le mardi », déclare-t-il.
Il suggère également que des consultations préalables pourraient déjà avoir eu lieu par téléphone, ce qui remettrait en question le caractère inclusif et spontané du dialogue annoncé.
Les propos des deux journalistes sont appuyés par des révélations faites par les employés de Youssou Ndour selon seneweb, affirmant que les concertations entre les principaux acteurs auraient déjà eu lieu en amont.
« Je pense que c’est le cas », confirme Macoumba Bèye. « On ne peut pas se permettre de laisser jusqu’au jour J pour commencer à zéro. Actuellement, Macky comme Sonko savent bien la date du scrutin parce qu’ils sont les principaux acteurs concernés. L’attitude de Khalifa Sall montre qu’il y a quelque chose qui cloche entre Pastef et le Président de la République. Ils se sont déjà concertés. Ils ont tous calé », ajoute-t-il, soulignant ainsi les éventuelles stratégies politiques en coulisses.
SARA JUPITER SENEGAL7
Comments are closed.