Dialogue national : L’appel solennel d’Alioune Tine à la classe politique « Tous les leaders politiques… »

Le dialogue national initié par le président Macky Sall va se tenir du 26 au 27 février prochain. Un moment crucial pour déterminer la date de la prochaine élection présidentielle. Mais cette concertation a soulevé une vague de contestation dans la sphère politique. D’où la nécessité pour Alioune Tine d’envoyer un message fort à la classe politique.

In extenso le texte

Identifier les impasses et baliser avec réalisme, bon sens, et en toute humilité les voies les meilleures pour une sortie du tunnel électoral sénégalais.
Il faut reconnaître en toute lucidité, en toute humilité que le dialogue tel que désiré par le PR @Macky_Sall avec la participation d’acteurs qui ne figurent pas sur la liste des candidats désignés par Conseil Constitutionnel ne passe pas et pire il constitue réellement un sérieux obstacle, un obstacle objectif et subjectif qui soulève, défiance, colère et indignation.

Il faut considérer ce modele de dialogue comme non désiré, voire mort-né et y renoncer. En s’appuyant d’ailleurs sur les les arguments, critères et valeurs soulevés par le PR lui-même, c’est à dire l’intérêt supérieur de la Nation. L’opinion dominante la comprend comme l’application littérale de la décision décision du Conseil Constitutionnel d’abord, c’est tout le sens d’une fixation, d’une obsession d’une obstination collective sur la fixation de la date.

Force est de constater que la stabilité politique, économique et sociale du pays en dépend, en ce moment, sue le temps est venu de dissiper les malentendus, les quiproquos et les ambiguïtés, d’aller droit au but donner la date en concertation avec les candidats. Que les spoliés quel que soit le poids de « l’injustice » présumée renoncent à toute participation au dialogue par respect pour la décision de justice, pour la paix et l’interêt supérieur du pays.

Une fois que les obstacles politiques objectifs, subjectifs et matériels sont levés, il faut que la sérénité prévale globalement. Notre pays a sacrément besoin de sérénité. Nous devons tous mettre un terme à l’agitation pour soigner notre démocratie et notre société. On doit observer une pause globale sur la guerre verbale, pour encourager le PR et les candidats à se rencontrer rapidement pour fixer la date et aller en campagne électorale. Ils doivent se rencontrer pour préparer matériellement l’élection présidentielle.

Il faut mettre à l’aise le President de la République pour prendre le décret fixant la date de la présidentielle, dans délais qui permettent l’organisation de l’élection au courant du mois de Mars.

Cela peut se passer vite, permettre le dénouement heureux qu’attendent la majorité des sénégalais, des africains et des amis du Sénégal dans le monde. Il faut que tout le monde mette son orgueil en veilleuse pour une solution heureuse, enthousiaste et festive. Nous continuons d’encourager le PR @Macky_Sall , pere de la Nation à poursuivre sa politique de réconciliation et de concorde nationale et d’apaisement du champ politique sans états d’âme, en libérant le plus vite possible Ousmane Sonko et le candidat Bassirou Diomaye Faye et tous leurs partisans emprisonnés.

Tous les leaders politiques quel que soit leur bord doivent désormais par leurs discours et leurs actes contribuer à une solution rapide, conforme à la décision du Conseil Constitutionnel, qui reste la seule acceptée par l’écrasante majorité des sénégalais, qui est la voie conforme à l’état de droit et qui est la seule voie de la paix, de la stabilité et de la sécurité du Sénégal et de la sous-région.

Alioune Tine 

Senegal7 

Comments are closed.