En 2021,le leader de l’ex-parti Pastef, Ousmane Sonko avait demandé à ce que les familles des victimes des manifestations soient indemnisées. A l’époque personne n’avait daigné l’écouter. Aujourd’hui, c’est le Président Macky Sall qui prend les devants pour l’indemnisation de ces victimes.
Le gouvernement a approuvé mercredi un projet de loi d’amnistie des actes commis au cours des troubles traversés par notre pays depuis trois ans, en pleine crise autour du report de la présidentielle, ont indiqué une source de Senegal7.
Macky Sall a précisé qu’il concerne «les faits se rapportant aux manifestations politiques survenues entre 2021 et 2024» qui ont donné lieu à des centaines d’arrestations d’opposants, fait des dizaines de morts et provoqué d’importantes dégradations matérielles comme le saccage de l’université de Dakar.
Cette mesure d’amnistie a été proposée par le président Macky Sall dans une «volonté d’apaisement de l’espace politique, de réconciliation et de dépassement», selon le compte-rendu du Conseil des ministres. Le texte doit à présent être approuvé par l’Assemblée nationale à une date non précisée.
Le président Macky Sall a aussi annoncé l’indemnisation des victimes de ces manifestations. En 2021,Ousmane Sonko avait embouché la même trompette mais personne ne l’avait écouté à l’époque.
Aujourd’hui que l’actuel Chef de l’Etat s’apprête à quitter le pouvoir, il consent proposer un projet de loi d’amnistie à l’Assemblée national et annonce l’indemnisation des victimes de ces manifestations. Il confirme donc Sonko qui avait demandé au gouvernement de procéder à l’indemnisation des victimes des manifestations depuis 2021,note toujours Senegal7.
A LIRE AUSSI : (VIDÉO) « LI MACKY WAX CI GUÉNOU SONKO AK DIOMAYE »: LES RÉVÉLATIONS D’ABDOU MBOW
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.