Moscou: une foule de personnes a porté Alexeï Navalny à sa dernière demeure

Les funérailles de l’opposant politique russe, Alexeï Navalny, ont été le théâtre d’une affluence massive à Moscou ce vendredi 1er mars. Des dizaines de milliers de personnes, parmi lesquelles des diplomates internationaux, se sont rassemblées pour rendre un dernier hommage à Navalny, qui a été inhumé dans un petit cimetière de la banlieue de la capitale.

 

Cependant, malgré l’afflux de sympathisants, le Kremlin a émis une mise en garde ferme contre toute manifestation « non autorisée » selon africanews. Cette mise en garde souligne les tensions politiques palpables qui entourent l’enterrement de Navalny, principal détracteur du président Vladimir Poutine.

 

Navalny, un militant très critique et acerbe du régime, est décédé le 16 février à l’âge de 47 ans, alors qu’il purgeait une peine de 29 ans de prison dans une colonie pénitentiaire russe de l’Arctique. Les circonstances exactes de sa mort demeurent obscures, alimentant les spéculations et les accusations.

 

Tant ses collaborateurs que sa veuve, Ioulia Navalnaïa, ainsi que des représentants occidentaux, ont vivement accusé Vladimir Poutine d’être responsable de sa mort. Le Kremlin, quant à lui, a rejeté fermement ces allégations, affirmant qu’elles étaient sans fondement.

 

La tension autour de l’enterrement de Navalny s’est manifestée également par des actions de protestation. La police russe a effectué au moins 45 interpellations vendredi lors de rassemblements en hommage à l’opposant. Parmi ces interpellations, six ont eu lieu à Moscou, tandis que les autres ont été signalées dans différentes localités telles que Novossibirsk en Sibérie, ou encore dans la région de Voronej.

 

 

SARA JUPITER  SENEGAL7

Comments are closed.